Le cancer du pancréas est généralement reconnu par son agressivité, c’est une maladie de mauvaise prédiction vu qu’elle est fréquemment découverte dans des stades développés dans lesquels la guérison est dure. Vous voulez connaitre qu’est ce qu’un cancer du pancréas, quelles sont les statistiques et quels sont les symptômes de cette maladie ? Ne ratez pas cet article.
Qu’est ce qu’un cancer du pancréas ?
Le cancer du pancréas est une maladie qui affecte les cellules qui forment les canaux responsables du transport du suc pancréatique. L’évolution de cette maladie se fait par la multiplication et le développement d’une cellule saine qui commence à se transformer anarchiquement en une masse appelée la tumeur maligne.
Quelles sont les statistiques du cancer du pancréas ?
En France, l’incidence des tumeurs solides au pronostic dégradé en 2018 est de 6883 pour les femmes et de 7301 pour les hommes. Le suivi des statistiques a montré que cette incidence est en train de s’augmenter sans que les spécialistes connaissent les causes.
Le cancer du pancréas est reconnu comme la maladie silencieuse car elle se développe rapidement et sans signes. Les symptômes de cette maladie n’apparaissent que dans des stades retardataires ainsi qu’elle apparaisse le plus souvent chez les hommes âgés de plus de 40 ans.
Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?
Certes, le cancer du pancréas ne montre pas de symptômes durant toutes les premières phases mais dès que la masse commence à grossir, on peut remarquer des signes et des modifications dans le corps.
Les symptômes et les signes de cette maladie sont :
- Une perte inexplicable du poids
- Le jaunissement du blanc des yeux
- Le jaunissement de la peau
- Des douleurs dans le dos
- Des douleurs dans le haut de l’abdomen
- Des selles graisseuses pâles d’un grand volume
- La sensation de fatigue
- Les tremblements
- La perte totale de l’appétit
- Les vomissements
- Les nausées
- Sentir une plénitude même suite à un repas léger
- Les problèmes de digestion
- Les diarrhées
- Les gonflements de l’estomac
- La constipation
- Des urines foncées
- Les démangeaisons
- L’enflure des jambes
- La fièvre
Une fois ces signes apparus, vous devez recourir à votre médecin pour effectuer un diagnostic du cancer du pancréas. Votre médecin se charge de vous ordonner un examen biologique, ces examens peuvent comprendre la glycémie, l’hyperglycémie provoquée par voie orale, le bilan hépatique, le tubage duodénal, le dosage de la stéatorrhée, l’amylasémie et amylasurie.