13 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Récapitulatif du 11 septembre : la guerre en Ukraine

Date:

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 11 septembre

Kim Jong-un s’apprête à faire une visite officielle en Russie

Kim Jong-un, le leader nord-coréen, s’apprête à faire son premier déplacement hors de Corée du Nord depuis 2020. Moscou a annoncé une « visite officielle » du dictateur nord-coréen en Russie « dans les prochains jours » près de Vladivostock. Washington a mis en garde contre cette rencontre, dont le but serait une livraison de matériel militaire à la Russie. Cette visite pourrait entraîner de « nouvelles sanctions » américaines.

Tentative de destruction d’un cargo par la Russie

Le Royaume-Uni a accusé les forces russes d’avoir tenté de détruire un cargo civil battant pavillon libérien amarré au port d’Odessa. Cette attaque démontre les tentatives répétées de la Russie d’étrangler l’économie ukrainienne. Les attaques russes d’infrastructures civiles et de ports ukrainiens ont déjà détruit 280 000 tonnes de céréales, soit davantage que ce que la Russie a promis de donner aux pays africains.

Des succès revendiqués par l’Ukraine

L’Ukraine a annoncé reprendre le contrôle des plates-formes pétrolières et gazières des Vichki Boïka, contrôlées par la Russie depuis huit ans. Cette opération a permis de saisir un stock de munitions pour hélicoptères ainsi qu’un radar pour suivre les mouvements des navires en mer Noire. L’armée ukrainienne a également enregistré des succès au sud de Robotyné et à l’ouest de Verbové, où elle a percé la première ligne de défense russe.

L’Union européenne met en garde la Russie

L’Union européenne rejette fermement les tentatives de la Russie de légitimer son contrôle militaire illégal et son annexion d’une partie du territoire ukrainien. L’UE avertit qu’il y aura des « conséquences » pour tous ceux impliqués dans l’organisation des élections jugées illégales dans les territoires annexés. Un nouveau paquet de sanctions pourrait être imposé à la Russie, ce qui serait le douzième depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici