19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Record de plongeon extrême de 34 mètres : Le maire dépose plainte

Date:

Un plongeon spectaculaire qui fait polémique

Le maire de Fleury d’Aude (Aude), André-Luc Montagnier, a déclaré son intention de déposer une plainte contre l’athlète de l’extrême Côme Girardot. Ce dernier a réalisé un plongeon de 34 mètres de haut dans le Gouffre de l’Œil doux, un site connu pour sa dangerosité. Malgré le fait que la vidéo de sa performance ait été publiée sur les réseaux sociaux, il est important de souligner que cet exploit a été réalisé le 21 mai dernier.

Un record battu et une plainte déposée

Côme Girardot, âgé de 21 ans, se félicite d’avoir battu le record du plus haut freestyle dods de tous les temps. Il partageait jusqu’à présent ce record avec un Norvégien, avec une hauteur de 31,5 mètres. Cependant, le maire de Fleury d’Aude est furieux et compte déposer plainte pour non-respect de la réglementation en vigueur sur ce site. En effet, depuis 1996, il est interdit de se baigner et de plonger depuis les falaises du Gouffre de l’Œil doux en raison du grand nombre de décès et de blessés enregistrés ces dernières années. André-Luc Montagnier compte également porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, afin de dissuader toute personne tentée de tenter ce record.

Des risques mortels

Le site du Gouffre de l’Œil doux est connu pour sa dangerosité. En plus de l’interdiction de baignade et de plongeon depuis les falaises, la présence d’algues rend les plongées encore plus dangereuses. En effet, ces algues peuvent piéger les plongeurs et les empêcher de remonter à la surface, entraînant ainsi des noyades tragiques. De plus, l’accès au site est compliqué pour les secours, rendant leurs interventions très longues. Le maire souligne donc qu’il est de son devoir de préserver l’intégrité des visiteurs et qualifie ce défi d’irresponsable et stupide.

Les arguments de l’athlète de l’extrême

Côme Girardot se défend en affirmant qu’il a clairement averti les spectateurs de la dangerosité de sa performance et qu’elle ne devait en aucun cas être reproduite sans une préparation importante. Il estime que les athlètes de sports extrêmes ne peuvent pas être tenus pour responsables à chaque fois qu’ils réalisent quelque chose. Dans sa vidéo, il parle de sa préparation et de son entraînement, montrant ainsi qu’il est expérimenté. Il demande aux personnes qui regardent ses vidéos de faire preuve de bon sens et précise qu’il n’incite personne à prendre des risques. Il affirme avoir conscience de l’interdiction de baignade au Gouffre de l’Œil doux, mais assure avoir pris toutes les mesures nécessaires et ne considère pas son plongeon comme une provocation.

Une polémique qui fait réagir

Cette affaire de record battu et de plainte déposée suscite de nombreuses réactions. Certains soutiennent le maire dans sa démarche de protéger les visiteurs, tandis que d’autres estiment que les athlètes de sports extrêmes doivent prendre leurs responsabilités et ne pas inciter à la prise de risques. Quoi qu’il en soit, cette affaire soulève des questions sur la réglementation des sites dangereux et sur la responsabilité des sportifs dans ces domaines. Il reste désormais à attendre les suites de la plainte déposée par le maire de Fleury d’Aude.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici