13.2 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Record : juillet 2023, un mois brûlant sur Terre

Date:

Climat : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Un record suffocant

Avec 16,95°C, la température moyenne relevée à travers le globe en juillet a été la plus élevée jamais enregistrée, selon les données de l’agence européenne Copernicus publiées mardi 8 août. Ce nouveau sommet écrase les précédents records « tous mois confondus », précise le service du Centre européen de prévisions météorologiques.

Comparaison avec les mois de juillet précédents

Le mois de juillet 2023 a été plus chaud de 0,72°C par rapport à la moyenne des mois de juillet sur la période 1991-2020. La température moyenne enregistrée est aussi supérieure de 0,33 °C à celle du précédent mois le plus chaud, juillet 2019. « On estime que le mois a été environ 1,5 °C plus chaud que la moyenne de 1850-1900 », détaille l’équipe de Copernicus.

Des vagues de chaleur dans l’hémisphère nord

Des vagues de chaleur ont touché plusieurs régions de l’hémisphère nord, dont l’Europe méridionale, durant ce mois de juillet. Des températures nettement supérieures à la moyenne ont également été relevées dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et autour d’une grande partie de l’Antarctique.

Le réchauffement des mers et des océans

Les mers et les océans n’ont pas été épargnés, avec des records de températures moyennes mondiales à la surface de l’eau. Pour le mois de juillet, « les températures moyennes mondiales de la surface de la mer étaient supérieures de 0,51°C à la moyenne de 1991-2020 », explique Copernicus. Dans l’Atlantique nord, la moyenne était même 1,05°C plus élevée que les valeurs généralement relevées à cette période.

Les conséquences alarmantes

Selon Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus, « ces records ont des conséquences graves pour les personnes et la planète, exposées à des événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses ». « [L’année] 2023 est la troisième année la plus chaude à ce jour, avec une augmentation de 0,43°C par rapport à la moyenne récente, alerte la scientifique. Même si cela est temporaire, cela montre l’urgence [de mettre en place] des efforts ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui sont le principal moteur derrière ces records. »

Sur le meme sujet

Le calvaire vécu par Marioupol : témoignage d’une guerre mondiale

Guerre en Ukraine : Témoignage du maire de Marioupol Vadym...

Capture scandalisante : Donald Trump derrière les barreaux à Atlanta

États-Unis : Donald Trump photographié en prison à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici