18.7 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Refuges pour animaux : centres équestres du Canada se mobilisent face aux incendies

Date:

Incendies au Canada : des centres équestres transformés en refuges pour animaux chassés par les feux

Les incendies continuent de ravager les forêts au Canada, provoquant la fuite des animaux et en menaçant d’autres. En Colombie-Britannique, dans la région de Kelowna, où les ranchs sont nombreux, les chevaux et autres animaux d’élevage ont dû être mis à l’abri d’urgence dans des centres équestres transformés en refuges.

Des chevaux en danger

Au plus fort du feu, 80 chevaux ont été évacués en urgence vers le club de Jill. Chelsea, cavalière professionnelle spécialiste du saut d’obstacles, a organisé l’opération sur place. Elle explique que faire monter les chevaux dans les remorques pour les évacuer a été particulièrement difficile et stressant. « Vous êtes là à paniquer. Vous voulez que ces animaux comprennent qu’il y a danger de mort et qu’il faut grimper dans cette foutue remorque pour se mettre à l’abri », raconte-t-elle. La fuite des animaux est également constatée, avec des élans, des ours et des cerfs qui descendent près des villes pour échapper aux flammes.

Des dégâts encore inconnus

L’ampleur exacte des dégâts causés par les incendies n’est pas encore connue dans la région de Kelowna. Jeff, qui a perdu son ranch mais a pu sauver ses 20 chevaux in extremis, exprime sa détresse face à la perte de ses revenus et à la nécessité de devoir vendre la majorité de ses chevaux. Il espère malgré tout reconstruire son ranch et sa maison, mais regrette de ne pas pouvoir voir les grands arbres repousser comme avant.

Conclusion

Les incendies au Canada continuent de faire des ravages, menaçant les animaux et détruisant de vastes étendues de forêts. Les centres équestres se mobilisent pour accueillir et protéger les animaux d’élevage qui fuient les flammes, mais les conséquences sur les éleveurs et les écosystèmes sont encore inconnues. Les incendies au Canada mettent en lumière l’urgence de lutter contre le changement climatique et de prendre des mesures pour protéger la biodiversité.

Sur le meme sujet

Les réactions ukrainiennes au décès de Prigojine

Décès de Prigojine : les réactions mitigées des Ukrainiens A...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici