18.3 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Réponse sécuritaire insuffisante selon le député Philippe Berta

Date:

Nîmes : les annonces de Gérald Darmanin sont « une réponse sécuritaire tout à fait attendue » mais « pas suffisante », estime le député du Gard Philippe Berta

Les annonces de Gérald Darmanin après les meurtres d’un enfant de 10 ans et d’un jeune homme de 18 ans à Nîmes sont « une réponse sécuritaire tout à fait attendue » mais « pas suffisante », estime, sur franceinfo samedi 26 août, Philippe Berta, député MoDem du Gard. Le ministre de l’Intérieur a notamment annoncé l’envoi sur place d’une unité de CRS, mais aussi de quinze officiers de police judiciaire ainsi que la création d’un GIR, un groupe interministériel de recherche de la police et de la gendarmerie permettant d’enquêter sur le blanchiment de l’argent de la drogue sur place.

« Attaquer le problème de la drogue de l’amont à l’aval »

Philippe Berta souligne l’importance de s’attaquer à l’écoulement de l’argent de la drogue, en plus des mesures de sécurité annoncées. Selon lui, il faut « attaquer le problème de la drogue, de l’amont, de l’aval ». Il met en évidence l’explosion du nombre d’épiceries de nuit et supérettes dans la région, qui semblent être utilisées pour blanchir l’argent de la drogue. Il insiste sur la nécessité de comprendre et de combattre ce phénomène appelé « la grande lessiveuse ».

Une politique de moyen et long terme nécessaire

Le député du Gard demande surtout une politique de moyen et long terme qui soit forte et décisive. Il estime que la France a échoué dans sa capacité d’intégration, de formation et d’éducation depuis des décennies. Il identifie le repliement sur soi des populations des quartiers prioritaires comme l’une des conséquences de cette défaillance de l’Etat. Il insiste donc sur la nécessité de prendre des mesures fortes en matière d’éducation et de réhabilitation des quartiers prioritaires.

En conclusion, bien que les annonces de Gérald Darmanin soient une réponse attendue, le député Philippe Berta estime qu’elles ne sont pas suffisantes pour résoudre les problèmes de violence et de drogue à Nîmes. Il appelle à une politique à moyen et long terme, axée sur l’éducation et la réhabilitation des quartiers prioritaires, pour réellement mettre fin à cette situation.

Sur le meme sujet

Nouveau scandale: Macron déçu par les déclarations du patron de la police

Policier incarcéré à Marseille : Emmanuel Macron découvre les...

Maîtrise des feux de forêt : progrès significatifs ?

Des incendies de forêt moins nombreux cette année Dimanche 30...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici