Grève paralyse Hollywood : Les Emmy Awards 2023 reportés à mi-janvier 2024
La cérémonie des Emmy Awards, récompensant les meilleures séries et émissions de télévision, qui devait initialement se dérouler en septembre 2023 à Los Angeles, a été reportée en raison de la grève des acteurs et scénaristes qui paralyse Hollywood depuis plusieurs mois. Dans un communiqué commun, la chaîne Fox et l’Académie de la télévision ont annoncé que la cérémonie se tiendra finalement à la mi-janvier 2024, soit près de quatre mois plus tard que prévu. Cet événement représente l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine et constitue le plus important rendez-vous de l’audiovisuel affecté par la grève depuis 1960 à Hollywood. Le dernier report des Emmy Awards remonte à 2001, en raison des attentats du 11 septembre.
Une grève qui dure depuis plus de 100 jours
La grève des acteurs et scénaristes à Hollywood dure depuis plus de 100 jours, sans qu’un accord ne soit trouvé entre les représentants des deux parties. Les scénaristes réclament une meilleure rémunération en lien avec les bénéfices issus du streaming, ainsi qu’une réglementation encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Cette grève est une première depuis 1960 et a déjà entraîné le report de différents projets et tournages à Hollywood.
Une cérémonie diffusée sur la chaîne Fox
La chaîne de télévision américaine Fox, qui diffuse habituellement la cérémonie des Emmy Awards, a confirmé que celle-ci sera diffusée le lundi 15 janvier 2024. Cette cérémonie est très attendue dans l’industrie de la télévision et récompense les meilleures séries et émissions du moment. Le report de l’événement est une conséquence directe de la grève qui paralyse Hollywood depuis plusieurs mois.
Un nouveau rendez-vous en janvier 2024
Les professionnels de l’audiovisuel, ainsi que les fans de séries et émissions de télévision, devront patienter jusqu’en janvier 2024 pour découvrir les lauréats des Emmy Awards. Ce délai supplémentaire permettra peut-être de trouver un accord entre les acteurs et scénaristes en grève et les studios pour mettre fin à ce mouvement social qui impacte fortement l’industrie du divertissement à Hollywood. En attendant, les spectateurs devront se contenter des programmations habituelles sur les chaînes de télévision et les plateformes de streaming.