16.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Résumé du 28 juillet : Tensions persistantes en Ukraine

Date:

Guerre en Ukraine : une frappe russe à Dnipro fait plusieurs victimes

Une attaque russe a touché la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, blessant au moins cinq personnes. Le ministre de l’Intérieur ukrainien a annoncé l’incident sur Telegram, dénonçant la terreur causée par les missiles russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis de faire en sorte que la Russie responsabilise pour ses actions et soit punie. L’immeuble d’habitation ainsi que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens ont été touchés lors de cette frappe russee.

Debris d’un missile blessent 16 personnes à Taganrog

La Russie a annoncé avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire. Les débris du premier missile ont chuté sur la ville russe de Taganrog, faisant au moins 16 blessés, dont 10 ont été hospitalisés. Heureusement, aucun décès n’a été signalé. Les autorités russes affirment fréquemment détruire des drones ukrainiens. Le ministère de la Défense russe a également rapporté avoir intercepté un drone ukrainien dans la région de Moscou, sans causer de dégâts ni de victimes.

Le Comité olympique russe critique le CIO

Le chef du comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a accusé le Comité international olympique (CIO) d’agir dans l’intérêt de l’Ukraine. Cette critique fait suite à la disqualification d’une sabreuse ukrainienne qui avait refusé de serrer la main de son adversaire russe lors des Mondiaux d’escrime. Pozdniakov affirme que le CIO a pris parti dans le conflit politique opposant la Russie à l’Ukraine. La sabreuse ukrainienne Olga Kharlan, dont la suspension a été levée, a reçu une place garantie aux Jeux olympiques de Paris 2024 par le CIO, en raison de sa situation particulière.

La Russie et les pays africains promettent un ordre multipolaire

Lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie et les pays africains s’engagent à promouvoir un « ordre mondial multipolaire » et à lutter contre le « néocolonialisme ». Les délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État, ont participé à cette rencontre. Une déclaration commune a été adoptée, prévoyant une coopération renforcée dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, de l’énergie et de l’aide au développement. La Russie s’est également engagée à aider les pays africains à obtenir réparation pour les conséquences économiques et humanitaires des politiques coloniales occidentales.

L’UE sanctionne la Russie pour une campagne de désinformation

L’Union européenne (UE) a imposé des sanctions à 12 personnes et entités russes accusées de participer à une vaste campagne de désinformation orchestrée par la Russie sur la guerre en Ukraine. Cette campagne utilise notamment de fausses pages internet imitant des médias occidentaux. Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, a déclaré que ces sanctions visaient ceux qui manipulent l’information et interfèrent dans les affaires de l’UE. La France avait déjà accusé la Russie d’une opération similaire en juin, où de faux articles hostiles à l’Ukraine étaient publiés sur des sites semblables à ceux de grands quotidiens français.

Sur le meme sujet

La résistance armée revigorée chez les jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée

La résistance armée des Palestiniens en Cisjordanie occupée La montée...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici