19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Saisie record de 400 kilos de mortiers d’artifice lors d’émeutes à Paris

Date:

Les feux d’artifice utilisés comme armes par les émeutiers

Depuis les derniers jours, les feux d’artifice ont été largement utilisés par les émeutiers pour attaquer les forces de l’ordre. Cette situation a conduit à une saisie importante de mortiers d’artifice à Paris.

400 kilos de mortiers d’artifice saisis à Paris

Le mardi 4 juillet au soir, la police a saisi un stock de 400 kilos de mortiers d’artifice, prisés par les émeutiers pour attaquer les forces de l’ordre, à Paris. Cette découverte s’est produite lors d’un contrôle d’une fourgonnette à la porte de Clignancourt, dans le nord de la capitale. Trois personnes ont été interpellées suite à cette opération.

Des feux d’artifice en vente libre détournés de leur usage

Les cartons saisis contenaient des « chandelles romaines » de la marque « Jorge », une entreprise polonaise qui domine le marché des feux d’artifice. Ces feux d’artifice, facilement accessibles à la vente, sont souvent détournés de leur usage initial pour être utilisés à des fins illégales. Ils sont fréquemment utilisés lors d’attaques contre les forces de l’ordre, les bâtiments, les véhicules et même contre d’autres groupes criminels.

Un problème récurrent et des saisies douanières en hausse

Les saisies de mortiers d’artifice et autres matériels pyrotechniques ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2022, les saisies douanières ont atteint 1.578 kg de marchandises, pour un total de 60 constatations. En comparaison, les saisies étaient de 345 kg en 2021 et de 146 kg en 2020.

Un approvisionnement via Internet et l’Europe de l’Est

L’acquisition de ces feux d’artifice détournés se fait principalement via des sites internet spécialisés, souvent situés dans des pays d’Europe de l’Est. Les marchandises sont ensuite acheminées en France par fret postal ou express. Face à cette situation, la préfecture du Nord a renforcé les contrôles sur les routes transfrontalières avec la Belgique pour éviter l’approvisionnement en mortiers d’artifice des émeutiers en France.

Une lutte contre les ventes illégales

Les autorités sont engagées dans une lutte contre ces ventes illégales de feux d’artifice détournés. Les forces de l’ordre tentent de désamorcer les violences en identifiant et en arrêtant les individus responsables de ces attaques. De plus, les douanes renforcent leurs contrôles pour intercepter les colis contenant ces marchandises illicites.

En conclusion, les feux d’artifice détournés de leur usage initial sont utilisés comme armes par les émeutiers pour attaquer les forces de l’ordre. Les saisies de mortiers d’artifice sont en hausse et les autorités intensifient leurs efforts pour combattre les ventes illégales et l’approvisionnement de ces feux d’artifice détournés.

Sur le meme sujet

Numéro vert gouvernemental : aide aux victimes d’incendies de véhicules lors des émeutes

Un numéro vert pour faciliter l'indemnisation des victimes de...

Annonces de Borne : Priorité à la sécurité routière

Nouvelles mesures sur la sécurité routière : renforcement des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici