« La survie est la question » à Gaza, témoigne une Française inquiète pour sa famille
Une Française du nom d’Anaïs, dont une partie de la famille réside actuellement à Gaza, a témoigné sur franceinfo des conditions de vie insupportables dans le territoire palestinien. Alors que l’armée israélienne a ordonné le déplacement de plus d’un million de personnes dans le sud du territoire, Anaïs affirme avoir très peu de nouvelles de ses proches.
Des conditions de vie insupportables à Gaza
Anaïs décrit les conditions de vie impossibles auxquelles ses proches sont confrontés à Gaza. Elle explique que les habitants ont tenté de contacter tous les numéros connus, mais très peu de personnes ont pu répondre. Une seule cousine a répondu, paniquée, en préparant ses affaires pour partir dans le Sud avec ses enfants.
La question de la survie
Pour Anaïs, la question principale est celle de la survie. Elle ne sait pas où aller dans le sud du territoire, et quitter Gaza signifierait abandonner tous ses souvenirs et une partie de son enfance. Cependant, le risque est présent partout et il n’y a plus d’abris sécurisés. Anaïs déclare que les membres de sa famille ne sont pas en sécurité, les bombes tombant régulièrement. Elle est également très inquiète pour ses cousines qui sont atteintes d’un cancer et ne peuvent pas accéder à leurs médicaments et traitements.
La demande d’évacuation de l’armée israélienne
Afin de garantir la sécurité des civils, l’armée israélienne a demandé l’évacuation de tous les habitants de Gaza vers le sud du territoire. Cependant, selon le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, un déplacement massif de population en si peu de temps est illusoire.