21.9 C
Paris
jeudi, septembre 28, 2023

Scarcity of Jobs: Our European Neighbors Aren’t Any Luckier

Date:

Des métiers en tension en France

Une trentaine de députés de la Nupes ainsi que de l’aile gauche de la majorité appellent à des régularisations de sans-papiers dans les métiers en tension en France. Dans une tribune commune publiée dans « Libération », ils proposent cette solution pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le pays.

Cette pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs est un problème qui touche également toute l’Europe. En effet, dans l’Union européenne, le taux d’emplois non pourvus a plus que doublé ces dix dernières années, passant de 1,2% à 3%. Les métiers les plus touchés par cette pénurie concernent notamment la construction, les soins, les sciences et l’ingénierie.

La situation en Europe

Parmi les pays européens les plus touchés, on retrouve la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche, où près de 5% d’emplois restent non pourvus. L’Autriche est confrontée à un manque de main-d’œuvre si important qu’un quart de ses salariés est étranger. L’Allemagne connaît également des difficultés, avec deux millions de postes vacants. Face à cette pénurie, le pays envisage de faciliter l’obtention de la nationalité allemande afin d’attirer les travailleurs étrangers.

Le vieillissement de la population, la pénibilité du travail et le manque de compétences sont autant de facteurs qui contribuent à cette pénurie de main-d’œuvre. Certaines professions, comme celles du nettoyage, de la restauration, des chauffeurs routiers et de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants), peinent à recruter en raison de la pénibilité du travail. Dans d’autres domaines, c’est le manque de compétences et de formations adaptées qui est en cause, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers dans la transition écologique et le numérique.

Des politiques favorables à l’immigration

Les gouvernements européens, y compris ceux de gauche, cherchent à trouver des solutions pour pallier cette pénurie de main-d’œuvre. Par exemple, l’Espagne facilite le séjour des étrangers en recherche d’emploi dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie. Même l’Italie, sous la direction de la populiste Giorgia Meloni, a augmenté le nombre de travailleurs non européens autorisés sur son territoire. La Hongrie, réputée pour sa politique anti-immigration, a également assoupli ses restrictions et délivre plus facilement des visas de travail aux ressortissants de certains pays asiatiques et des Balkans.

La commission européenne prévoit que la pénurie de main-d’œuvre va s’accentuer dans les années à venir, en raison du vieillissement de la population et d’autres facteurs. Il devient donc nécessaire pour les pays européens de trouver des solutions pour attirer et retenir les travailleurs étrangers.

Cette tribune signée par des parlementaires français met en lumière le problème de la pénurie de main-d’œuvre non seulement en France, mais dans toute l’Europe. Les régularisations de sans-papiers dans les métiers en tension sont proposées comme une solution pour faire face à cette situation. Il revient désormais aux autorités de prendre en compte cette problématique et d’agir en conséquence pour résoudre cette pénurie de main-d’œuvre.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici