Les scénaristes d’Hollywood vont reprendre les négociations après 100 jours de grève
Après près de 100 jours de grève à Hollywood, les scénaristes vont enfin reprendre les négociations avec les studios. La puissante guilde des scénaristes (WGA) et les représentants du patronat ne s’étaient plus parlé depuis le début du mouvement social le 2 mai dernier.
Une grève historique des scénaristes et des acteurs
Depuis mi-juillet, la crise à Hollywood s’est intensifiée avec l’entrée en grève des acteurs, qui réclament eux aussi de meilleures rémunérations et des garanties concernant l’emploi de l’intelligence artificielle. Cette double grève, inédite depuis 1960, a entraîné l’arrêt quasi-total des productions de films et de séries.
Une réunion demandée par les studios
Les studios ont récemment contacté la WGA et ont demandé une réunion ce vendredi pour discuter des négociations. La pression augmente sur les studios, car les acteurs sont non seulement plus nombreux que les scénaristes, mais ils comptent également des vedettes capables de soutenir le mouvement. Sean Penn, Colin Farrell, Jessica Chastain et Susan Sarandon ont été aperçus récemment sur les piquets de grève.
Les conséquences de la grève
La grève a déjà eu des conséquences sur l’industrie cinématographique et télévisuelle. Les acteurs n’ont pas le droit de promouvoir de nouvelles sorties, ce qui a entraîné le report des Emmy Awards, l’équivalent des Oscars télévisuels. De plus, la facture de la grève va également s’alourdir. Le dernier mouvement social en 2007-2008, qui concernait uniquement les scénaristes, avait duré 100 jours et causé un manque à gagner de deux milliards de dollars.
Les revendications des scénaristes
Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices liés à la diffusion en streaming. Ils s’opposent également à la tendance des studios à réduire leurs équipes et à embaucher pour des durées plus courtes afin de produire des séries plus courtes. Enfin, ils demandent des règles pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de scripts.
Les négociations entre les acteurs et les studios et plateformes de streaming membres de l’AMPTP sont toujours dans l’impasse. Les acteurs, représentés par leur syndicat SAG-AFTRA, n’ont pas reçu de nouvelles de l’AMPTP depuis le 12 juillet. La situation reste tendue dans l’industrie cinématographique et télévisuelle américaine.