AccueilHabitatContrôle des nuisibles dans la maisonSe débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit en une seule fois pourra être impossible, un traitement efficace contre la punaise de lit n’est pas du tout une tâche facile, ces petits envahisseurs ont une grande capacité de résister contre les insecticides, d’ailleurs il n’existe pas un produit 100 % efficace ni un traitement anti-punaise de lit.

En suivant rigoureusement le traitement naturel contre les punaises de lit que vous allez découvrir avec nous, vous obtiendrez des résultats efficaces, vous garantissez votre calme et vous pourrez enfin dormir en tranquillité.

- Advertisement -

Armez-vous de patience et restez calme, car vous allez devoir cohabiter ensemble pendant plusieurs semaines pendant et même après cette guerre.

Vous pouvez vous débarrasser de ces insectes au bout d’un mois mais les piqûres ne cessent qu’après 3 jours au minimum. Vous obtiendrez un lit totalement protégé au bout d’une semaine.

Les punaises de lit : de quoi il s’agit ?

Pour se débarrasser de ces punaises de lit, il est conseillé de bien comprendre le phénomène de ces insectes: connaître les faiblesses, les habitudes et le cycle de reproduction de ces dernières.

Les punaises de lit ou autrement nommées Cimex Lectularius ou plus familièrement les puces des lits sont des insectes qui s’adaptent facilement aux milieux humains. Elles se présentent le plus fréquemment dans les environnements à climat tempéré reconnus par leur température modérée tels que les hôpitaux, les maisons d’hôtes, les hôtels, les jardins d’enfants, les maisons de retraite, les écoles, les crèches et plusieurs d’autres lieux.

Les puces des lits sont des insectes qui vivent et se nourrissent par l’intermédiaire du sang de l’homme. Elles profitent des heures de nuit pour se déplacer sur le corps humain et le piquer tout en anesthésiant la zone cible de la peau pour éviter de nous réveiller.

Les punaises de lit ne font pas leur travail d’une manière arbitraire, elles font dans la plupart des cas 4 piqûres en moyenne dont la distance entre chaque deux piqûres est linéaire et est de plus ou moins 1 cm.

Une fois qu’ils ont terminé, ces insectes quittent votre peau pour revenir au lieu d’où ils sont venus pour commencer le processus de digestion et de pontage.

En fait, les punaises de lit se reproduisent avec un rythme très accéléré : les femelles pondent de 2 à 5 œufs par jour et de 300 à 500 œufs dans toute leur vie. Le chiffre augmente surtout pendant les saisons de grandes chaleurs.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Malgré leur taille très réduite, les punaises de lit sont des insectes capables de vous déranger et de transformer votre vie en un vrai cauchemar. Vu leur fréquence quotidienne de ponte qui atteint un chiffre de 5 œufs, vous pouvez conclure la dangerosité de la situation.

Pour se débarrasser des punaises de lit, il existe un grand nombre d’astuce à appliquer.

1. Se débarrasser des punaises de lit avec l’alcool isopropylique :

L’alcool isopropylique ou encore appelé l’isopropanol est un liquide inflammable et sans couleur ayant comme formule chimique « CH3CH(OH)-CH3 ». Ce liquide est très puissant en matière de la lutte contre les punaises de lit car ces insectes n’arrivent pas à supporter son odeur et son contact.

Pour appliquer cette astuce, essayez de verser une petite quantité de l’isopropanol dans un vaporisateur et arrosez abondamment les recoins, les meubles, les côtés de vos lits et tout autre emplacement possible pour l’agglomération des punaises de lit.

Après l’arrosage de votre maison, il faut ouvrir les fenêtres et les portes pour l’aération de vos pièces traitées de l’odeur insupportable de cet alcool. Pour avoir le résultat souhaité, vous devez refaire ce traitement chaque les 7 jours.

2. Se débarrasser des punaises de lit avec une housse hermétique :

housse-hermétique-anti-punaises-de-lit-min
Acheter sur Amazon

Une housse hermétique anti-punaises de lit est une solution très efficace pour la lutte contre les punaises de lit qui sont conçues dans ce but.

Ces cachettes assurent la protection et l’isolation intégrale de vos objets contre les puces des lits et même si ces insectes sont déjà à l’intérieur de l’objet, l’housse hermétique sert à freiner leur propagation.

3. Se débarrasser des punaises de lit avec un grand ménage :

Comme point de départ, vous devez savoir que l’apparition des puces de lit n’est jamais un signe de manque de propreté et d’hygiène. Mais un ménage approfondi et rigoureux peut vous présenter un résultat très efficace.

Pour avoir le résultat attendu, veuillez à :

  1. Le lavage de vos linges de lit à une température minimale de 90°C et puis poser les dans un emplacement atteint par les rayons de soleil pour qu’ils se sèchent convenablement
  2. La mise de vos linges au congélateur dans un degré minimal de -18°C pour vos draps qui ne peuvent pas être mis dans des très hautes températures. Cette pose doit durer entre deux et cinq jours pour avoir le résultat souhaité.
  3. Le passage de l’aspirateur sur les zones et les objets qui peuvent être infectées par les punaises de lit
  4. Le nettoyage par vapeur de vos parquets, tapis et moquettes car les puces de lit ont tendance parfois à se cacher sous ses objets.

4. Se débarrasser des punaises de lit avec l’aérosol au pyrèthre :

L’aérosol au pyrèthre est un insecticide qui est considéré efficace face à la plupart des insectes volants et rampants. Il a fait ses preuves pour tuer la punaise de lit, mais, quand même, certaines colonies peuvent être très résistantes.

aerosol_Pyrethre

Il est donc nécessaire de l’utiliser en combinaison avec d’autres produits comme les huiles essentielles.

C’est en le vaporisant dans tous les trous, fissures, anfractuosités et toute cachette possible que vous verrez fuir les punaises immédiatement, ce qui permet d’identifier les foyers pour ensuite les aspirer ou les éliminer à la vapeur.

Pour pouvoir traiter les surfaces et dormir calmement loin de cette insupportable insecte qui nous enlève le sommeil, les huiles essentielles, en plus d’être un excellent insecticide, permettent de soulager les piqûres lorsque appliquées sur le corps.

Ensuite, il est nécessaire d’utiliser un autre insecticide/répulsif naturel qui agit très bien en prévention/protection : la Terre de Diatomée, qui désintègre les punaises lorsque celles-ci la traversent.

Enfin, pour les empêcher de sortir du matelas et du sommier, une housse anti-punaise est vivement recommandée.

5. Se débarrasser des punaises de lit avec la vaseline :

La vaseline peut vous donner un résultat efficace en termes de protection et de privilège grâce à son aspect graisseux qui freine le retour des punaises de lit. Dès que vous terminez le nettoyage de votre maison, veuillez enduire les pieds de vos lits par la vaseline.

Les huiles essentielles, la terre de diatomée, le soleil et le nettoyage à la vaporisation sont aussi des astuces efficaces aptes à vous débarrasser des punaises de lit.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les puces des lits sont des insectes visibles à l’œil nu. Pour bien faire face à ces insectes et pour éviter de se tromper à leur sujet, vous devez connaître ces informations :

  • Une puce de lit adulte est de 5 à 8 millimètres de long
  • Cet insecte ne possède pas d’aile ce qui l’empêche de voler
  • Une punaise de lit adulte a une couleur brun-rouge alors que les nymphes ont une couleur plus claire
  • Le squelette d’une punaise de lit est ovale et aplati
  • Les puces des lits ne sortent pas de leurs cachettes dans des lieux très illuminés
  • Les punaises de lit se déplacent en marchant d’une vitesse très rapide pour fuir des yeux d’un être humain
  • Les puces des lits ont des poils microscopiques qui les donnent un aspect légèrement rayé
  • Elles peuvent pénétrer dans surfaces très réduites grâce à sa morphologie aplatie
  • Une punaise de lit est idoine à une lentille verte cuite lorsqu’elle a faim, mais une fois qu’elle est nourrie elle se ressemblerait à un pépin de pomme. 
Voir aussi  Les tarifs d'une peinture de façade les moins chers

Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Les puces de lit commencent leur processus de nourriture le soir pour éviter les sources de lumière. Leur source principale de nourriture est le sang humain selon leur cycle de vie et leurs besoins, ces insectes ne se nourrissent que sur des hôtes à sang chaud.

Cycle de vie Type de la nourriture Durée de repas Fréquence L’espérance de vie
Nymphes Sang humain Entre 2 et 5 minutes Tous les 4 jours Entre 12 et 18 mois sans nourriture / Entre 24 mois et plus en présence de nourriture
Adultes   Sang humain Entre 5 et 15 minutes Tous les 3 jours Entre 12 et 18 mois sans nourriture / Entre 24 mois et plus en présence de nourriture

Comment se reproduisent les punaises de lit ?

Reproduction des punaises de lit

Le cycle de vie d’une punaise de lit est divisé en 3 stades, les œufs, les nymphes (du premier stade nymphe au cinquième stade nymphe) et les adultes.

Un seul cycle s’allonge de 2 à 10 mois tout en dépendant de la quantité de sans à sucer et du climat de la surface (dans les saisons chaudes la productivité des puces des lits augmente).

Durant l’accouplement, le mâle fait la pénétration de son sperme dans le Ribag. En effet, la copulation des punaises se diffère des autres insectes. Le mâle ne pénètre pas son organe sexuel dans les voies génitales de la femelle pour la féconder, il se limite par la transpercer au niveau de son abdomen pour l’inséminer.

Une fois pénétrer, les spermatozoïdes entrent dans un poche appelée l’organe de Ribag. Puis ils traversent la cavité générale du corps de la femelle pour arriver au niveau des ovaires.

Les mâles peuvent faire plusieurs copulations avec plusieurs femelles chaque jour. Mais une fois le printemps est arrivé, les adultes deviennent inféconds et ils auront besoin de se nourrir pour rafraîchir leur aptitude de reproduction.

Les femelles punaises de lit fécondées pondent leurs œufs dans l’emplacement le plus proche de leurs sources de nourriture. Dans le cas où les puces des lits ont une source de sang régulière, leurs pontes peuvent durer pendant six mois à peu près.

Les puces des lits pondent leurs œufs dans les litières des animaux et dans les lieux cachés de votre maison, ces insectes ont une couleur blanche et une forme semblable à une poire même s’ils ont une taille très réduite.

Les œufs des punaises de lit sont le plus souvent trouvés sous forme d’agglomération de 20 œufs en moyenne voir entre dix et trente œufs par grappe. Ces agglomérations d’œufs sont regroupées dans des recoins tels que les lattes de sommier, les poches, les coutures de matelas, les oreillers, les plis et les coutures.

Les œufs des punaises de lit éclosent après dix jours de leur ponte. Une fois éclos, les puces passent par cinq stades dont chacun nécessite beaucoup de nourriture (le sang humain) car au cours de ces cinq stades les larves absorbent une quantité de sang beaucoup plus grande que leur poids (environ 2 x leurs poids).

En relation avec l’environnement, les larves et les imagos sont fortement influencés par la température. Dans un milieu caractérisé par la modération de sa température (une température ambiante entre 13 et 15°C) les larves et les imagos continuent à se développer.

Dans un milieu ou la température est très basse, le processus de développement s’arrête et les puces entrent dans un état d’hibernation.

Comment détecter l’existence des punaises de lit ?

Les puces de lit sont des insectes reconnus par leur activité nocturne, elles choisissent les chambres à coucher, les recoins inaccessibles et les endroits qui ont des sources de lumière réduites pour vivre.

Même si vous n’arrivez pas à voir les punaises de lit facilement par œil nu, il existe un grand nombre d’indice qui désignent la présence des puces de lit.

Parmi les signes les plus importants, vous pouvez trouver :

  • L’existence des petits insectes (morts ou vivants) dans les coutures, les cadres de portes et de fenêtres, les tapis, les sommiers, les rideaux, dans les ourlets des articles de literie, au dessous des matelas, dans les têtes des lits, les tiroirs, les meubles, les valises, les sacs à main, les sacs à dos, les vêtements, les chaises en bois, les sofas, les fauteuils roulants, les housses, les horloges, les livres, les radios, les cadres, les téléphones et les prises électriques.
  • La présence des tâches d’une couleur sombre voir noire sur les équipements de votre chambre à coucher, ces salissures peuvent être des matières fécales provenant des puces de lit.
  • L’apparition des traces de piqûres sur votre corps : les punaises de lit, comme nous avons déjà cité ci-avant, ne piquent pas d’une manière aléatoire. Elles font leurs piqûres sous forme de points alignées et ne piquent que des personnes en sommeil.
  • Si vous continuez à dormir dans ce même endroit, les piqûres deviennent reparties sur l’ensemble de votre corps. Ces morsures deviennent idoines à celles et elles entrainent des chatouillements et des démangeaisons.

Quels sont les modes de propagation des punaises de lit ?

Les puces de lit se propagent d’une manière proportionnelle au degré d’infestation ; c’est-à-dire qu’à chaque fois que l’infestation est importante, la propagation de ces insectes dans votre logement et dans les logements de vos voisins sera plus rapide.

Vous devez tout d’abord comprendre que l’apparition des punaises de lit ne revient pas sûrement à un manque d’hygiène, elles peuvent apparaître même dans les maisons et les hôtels les plus propres.

La propagation des puces de lit peut être effectuée :

  • Pendant l’achat des dispositifs ou des objets atteints par des punaises de lit (les friperies et les commerces de meubles usagés par exemple)
  • Durant les campings et les voyages (dans les sacs, les bagages ou les vêtements infestés)
  • Par les déplacements muraux, sur les planchers et les plafonds, dans les tuyaux, les prises et les installations électriques
  • Suite au déplacement des meubles infestés, surtout suite à un déménagement
  • Par les contacts directs avec des équipements et des objets infestés, tels que les meubles, les vêtements, les tapis, les fauteuils roulants, les litières, les matelas…etc.

Comment éviter l’infestation des punaises de lit ?

Les puces de lit sont des insectes capables de ruiner l’ensemble de votre vie en occupant toutes les pièces de votre habitation avec une grande possibilité de se propager chez vos voisons.

Les actes préventifs de l’infestation des punaises de lit :

Il est conseillé de mettre en place des actes préventifs pour rester en abri de ce danger. Les actes préventifs que vous pouviez les mettre en place sont :

  • L’élimination des désordres
  • Le passage régulier de l’aspirateur dans les recoins qui peuvent être ciblés par les puces de lit
  • La réparation et l’entretien du papier peint de votre maison ou son retrait en cas de besoin
  • Le resserrage des plaques des prises électriques
  • La réparation de tous les types des crevasses possibles (sur les cadres de porte, sur les meubles, dans les surfaces entre les murs et les plinthes de votre habitation, sur les cadres de vos lits…etc.)
  • La vérification et la réparation de tous les points capables d’être des sources d’accès pour les punaises de lit (les entrées des tuyaux, les entrées des câbles…etc.)
  • L’examination et la vérification de tous les objets à introduire chez vous qu’ils soient nouveaux ou anciens
  • L’inspection des objets avant de les introduire au sein de votre voiture
  • La verification et l’inspection des équipements et des dispositifs de seconde main
  • La vérification consciencieuse de vos nouveaux matelas avant de les entrer au sein de votre maison
  • L’évitement de la cueillette des objets de la rue
  • L’exigence d’avoir un matelas emballé et scellé
  • L’inspection de vos meubles
Voir aussi  Comment réussir un déménagement ?

Comment inspecter un lit ?

Pour prévenir l’apparition des punaises de lit, vous devez inspecter votre lit régulièrement par :

  • L’examination des murs derrières les lits de votre habitation, des téléphones, des plaques des prises de courant, des câbles, des déchirures du tissu recouvrant le matelas.
  • Le soulèvement et la vérification des sommiers, des coutures, des zones de l’agrafe des tissus aux sommiers, des bordures, des crevasses, des vis, des agrafes, des petits clous, des bouchons en bois, des trous de vis et des pattes
  • Le soulèvement et la vérification de tous les coins de vos matelas : les plis, les boutons, les capitons, les coutures, les trous, les coussinets et les poignées
  • Le retrait et l’examination des draps et des taies d’oreiller et leur nettoyage en cas d’existence des traces de puces de lit

Si vous trouvez des traces de punaises de lit dans les sommiers, les trous ou dans les déchirures, vous devez vous débarrasser de votre lit car ces endroits sont reconnus par la difficulté de leur traitement.

Vous devez ainsi emballez les lits que vous venez d’y débarrasser par des packagings en plastique pour éviter la propagation des puces des lits dans l’ensemble de votre habitation.

Comment inspecter les meubles ?

L’inspection de vos meubles comprend :

  • Le retrait des coussins et l’inspection des creux des côtés et à l’arrière de vos meubles (particulièrement des fermetures des sofas, des divans et des fauteuils)
  • L’examination des pieds de vos meubles
  • La vérification des coins des meubles de bois tels que les chaises, les armoires, les commodes, les tables, les bibliothèques…etc.
  • L’examination et le nettoyage des différentes étagères, les côtés, l’intérieur, le dessus, les pieds, et l’arrière des tiroirs et tout en inspectant les fissures
  • La vérification et l’inspection des meubles en osier, des plinthes murales à proximité des lits, des distances entre les plis des rideaux et le long de l’ourlet, des espaces autour des cadres des portes et fenêtres, des surfaces sous les moquettes fixes et le long des tapis.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les puces des lits sont des insectes présents depuis l’antiquité, elles sont apparues depuis plus de 40000 années. En effet, les punaises de lit sont apparues dans les grottes et les cavernes. Ils ont parasité les colonies de chauves-souris et puis ils se sont transmis à l’homme dés la préhistoire lors de son installation à la première ère glaciaire.

Plusieurs souches de cet insecte ont fait de l’homme une source bien adaptée à leurs besoins, ils ont suivi l’homme ancêtre lorsqu’il a quitté sa grotte et s’est transformé en un être sédentaire.

Selon plusieurs chercheurs, l’estimation de la zone géographique exacte de l’apparition de la punaise n’est jamais possible. D’après plusieurs d’autres, les punaises sont essaimées des pays du Moyen-Orient et ont arrivé en Europe (Angleterre, Italie, Grèce, France…etc) et dans tous les autres pays du monde à cause de la grande mobilité internationale.

Les puces de lit sont disparues juste après la seconde guerre mondiale grâce à la mise en place des bonnes pratiques hygiéniques. En France, les punaises de lit sont apparues tout d’abord à Strasbourg et puis ils se sont repartis partout. Mais actuellement et à partir de l’année 2000, les puces des lits ont reparaît de nouveau à cause de plusieurs contraintes :

Le manque d’information

La plupart des hôtels, des résidences et même des particuliers n’osent pas de faire la déclaration de leurs infestations à cause de leur peur d’être réputés comme sales. Plusieurs personnes, faute de sensibilisation généralement, font de cet incident une source de panique et de honte qui les freinent de passer à l’étape de correction et de mise en place des solutions.

Les déplacements 

Les punaises de lit peuvent se cacher dans les bagages, les valises, les meubles, les vêtements, les sacs à main, les sacs à dos et tout autre objet pouvant contenir des plis, des fissures ou des déchirures. En se cachant à l’intérieur de l’un de ces objets, les puces de lit peuvent se déplacer sur des grandes distances que se soit par voie ferroviaire, maritime ou aérienne.

La mauvaise utilisation des insecticides

Autrefois, plusieurs personnes ont eu cette idée que les insecticides peuvent être un moyen efficace pour les débarrasser des puces de lit. Cette fausse idée a augmenté l’utilisation des insecticides pour la lutte contre ces insectes ce qui a donné un résultat totalement antipode. Cette mauvaise utilisation a mené à augmenter la résistance des punaises de lit ce qui a contribué à la complication de la situation.

Pourquoi est-il si difficile de lutter contre les punaises de lit ?

La lutte contre les punaises de lit est considérée comme une tâche difficile suite à plusieurs causes :

  • Une punaise de lit retourne d’une manière très facile sur tous les types des dispositifs de votre habitation
  • Les produits qui peuvent lutter contre ces insectes sont limités
  • Les puces des lits ont gagné une grande résistance à cause de l’utilisation excessive des insecticides
  • Ces insectes ont la capacité de connaître la majorité des produits chimiques et de les esquiver
  • Leur détection en des petits nombres est difficile
  • Ils se cachent dans des recoins peu accessibles

Comment traiter les piqûres des punaises de lit ?

Les piqûres des punaises de lit peuvent entraîner des dérangements un peu graves. Pour faire face à ces piqûres, un premier réflexe doit s’imposer avant de passer aux remèdes naturels.

Comme étape initiale, veuillez au nettoyage de la zone de piqûre avec du savon et de l’eau chaude. Frottez un savon entre vos mains jusqu’à la formation d’une mousse de bonne épaisseur puis frottez cette mousse sur les zones des piqûres. Laissez la mousse réagir avec votre peau et dès que la mousse est devenue sèche veuillez au rinçage de votre peau par de l’eau chaude.

Maintenant, vous êtes prêts à appliquer les remèdes que nous venons de les présenter :

Le dentifrice :

Le dentifrice contient une grande quantité de menthol, ce menthol est considéré comme une anti-démangeaison apte à réduire l’effet des piqûres des punaises de lit et à soulager les brûlures qui en résulte

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre :

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont considérés comme des remèdes très utiles en termes du soulagement des démangeaisons résultantes des piqûres.

Du bicarbonate de soude et de l’eau :

Prenez deux cuillères de bicarbonate de soude, ajoutez une cuillère d’eau puis mélangez le tout jusqu’à la formation d’une pâte. Appliquez la pâte sur la zone de piqûre et attendez le moment où elle devienne sèche pour la frotter avec une petite lingette ou avec un coton

La lotion à la calamine : 

La lotion à la calamine est une lotion constituée de l’oxyde de fer et de l’oxyde de zinc. C’est un remède reconnu par son efficacité en termes de soulagement des démangeaisons et des irritations cutanées. Il suffit d’appliquer la lotion sur votre peau piquée pour sentir rapidement son soulagement.

L’Aloe Vera :

Le gel de l’Aloe Vera est une solution très efficace capable de vous offrir un soulagement rapide des douleurs et des irritations des piqûres des punaises de lit. La plante d’Aloe Vera est constituée des substances actives et des acides aminés présents qui ont pour rôle de réduire voir éliminer totalement les sensations de brûlure.

L’huile essentielle de menthe poivrée : 

L’huile essentielle de menthe poivrée représente une solution efficace pour le soulagement des démangeaisons. Essayez d’ajouter des goûtes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bain chaud et profiter du résultat le plus efficace.

L’hamamélis :

La plante dite hamamélis est une plante qui sert à anesthésier doucement les zones voulues de votre corps. Elle est reconnue par son effet calmant et désinfectant qui contribue au soulagement des démangeaisons des piqûres des punaises de lit.

La peau de banane :

C’est une astuce géniale pour le soulagement des démangeaisons causées par les piqûres des puces de lit. Les huiles naturelles existantes dans la peau de la banane peuvent calmer les rougeurs.

Le citron :

Le citron est reconnu comme un fruit indispensable pour toutes les saisons de l’an, il dispose de plusieurs effets anti-inflammatoires, antibactériens et désinfectants. Pour l’utiliser efficacement dans le cadre du traitement des piqures des punaises de lit, veuillez frotter une rondelle de citron sur l’emplacement de la piqûre ou mouillez un coton par le jus de citron et le-frottez sur votre peau piquée. Le citron est considéré comme l’astuce la plus efficace pour plusieurs personnes.

Les plus lus