AccueilAstucesSe faire financer une formation pour réparer les téléphones

Se faire financer une formation pour réparer les téléphones

Vous cherchez à suivre une nouvelle formation ou vous souhaitez vous réorienter en apprenant un nouveau métier ? 

Grâce à internet, il est de plus en plus facile aujourd’hui de trouver des informations sur une multitudes de formations qui peuvent vous intéresser. Et plus particulièrement, les formations concernant la réparation de téléphone ont un intérêt croissant au vu du nombre d’appareils en circulation de nos jours, et présentent des débouchées sur le marché de l’emploi plutôt encourageantes pour les années à venir. Au vu du besoin montant, les formations spécialisées se multiplient. 

- Advertisement -

Le financement de ce type de formation est une question centrale. Ces formations, selon leur degré de qualité, peuvent représenter un coût conséquent pour l’apprenant. Avec l’existence du Compte Personnel de Formation, le financement de ce type de formation peut donc être envisagé grâce aux droits acquis, mais il existe également d’autres possibilités de financement par des fonds plus généralistes. 

Se faire financer une formation pour réparer les téléphones

Explications sur le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit de formation attribué à tous les citoyens, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Les salariés peuvent en bénéficier durant leur activité et les demandeurs d’emploi peuvent encore y faire appel même s’ils ne sont pas sous contrat. 

Cependant, toutes les formations ne sont pas finançables par le CPF puisqu’elles doivent remplir certaines conditions comme la validation d’une certification, ou d’une base définie de compétences et de connaissances. 

Ainsi, pour financer votre formation en réparation de smartphone à l’aide de votre compte CPF, il faut s’assurer que l’organisme respecte les conditions établies. 

Voir aussi  11 Astuces de rangement à 0 euro pour votre cuisine

Alternatives de financement d’une formation

Il existe d’autres façons de financer votre formation en réparation de téléphone qui dépendront de votre statut. Par exemple, Pôle Emploi a mis en place certaines aides au financement de formations qui dépend de la cohérence de celles-ci avec votre projet professionnel. Dans ce cas, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi pour espérer pouvoir bénéficier du financement proposé par par les services de l’État. 

Un financement à hauteur de 1200 euros par an peut être demandé si vous avez le statut autoentrepreneur ou si vous comptez créer votre autoentreprise. Si votre activité relève u secteur commercial, le financement sera assuré par le fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services, autrement appelé AGEFICE. 

Dans le cas où votre activité relève de l’artisanat, le demande de financement de votre formation devra être adressée à la chambre des métiers spécifique à votre situation. 


Une autre possibilité existe dans le cas où vous êtes chef d’entreprise. Pour cela, vous devrez vous rapprocher du fond qui gère la formation de votre secteur d’activité (commerce, médecins, agriculture, pêche…).

Vous devez donc connaître votre statut et votre secteur d’activité pour savoir à quel organisme correspondant vous adresser pour vous faire financer votre formation de réparation de smartphones. Comme vous pouvez le comprendre, de nombreuses possibilités de financements existent ce qui facilite le fait de pouvoir suivre de telles formations, notamment quand celles-ci débouchent sur des métiers d’avenir. 

Les plus lus