Scandale de corruption : Samuel Eto’o soupçonné d’avoir favorisé la montée du Victoria United en L1
L’ancien attaquant du FC Barcelone et actuel président de la Fédération de Football au Cameroun, Samuel Eto’o, est au centre d’un scandale de corruption, selon les informations révélées par L’Equipe. Il est accusé d’avoir favorisé la montée en Ligue 1 du club Victoria United.
Un enregistrement compromettant
Tout a commencé avec la découverte d’un enregistrement d’une conversation téléphonique dans laquelle Samuel Eto’o assure à Valentin Kwain, président du Victoria United, de son soutien pour permettre au club d’accéder à l’élite. Un exploit que l’équipe a réussi à réaliser à la fin de la dernière saison.
Une série d’affaires qui entachent son mandat
Ce scandale de corruption s’ajoute à d’autres affaires qui ont émaillé le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Tout d’abord, sa gestion contestée du cas d’André Onana, le gardien de l’équipe nationale exclus de la sélection pendant la Coupe du Monde au Qatar. Ensuite, son rôle illégal en tant qu’ambassadeur d’une société de paris sportifs, ce qui constitue une violation des règles éthiques. Enfin, son choix de se séparer de l’équipementier Le Coq Sportif, qui a suscité des interrogations.
La Fifa surveille de près
Ces différentes affaires ont attiré l’attention de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, qui surveille de près le cas de Samuel Eto’o. La réputation de l’ancien attaquant international, avec ses 118 sélections, est sérieusement ternie par ces accusations de corruption et d’actions illégales. Il reste à voir quelles seront les conséquences pour sa carrière professionnelle et son rôle au sein de la Fédération camerounaise de football.