14 Choses étonnantes sur la Révolution Française que vous ne saviez pas
1. La prise de la Bastille : plus d’armes que de prisonniers
Pendant la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, il n’y avait en réalité que 7 prisonniers à l’intérieur. Le peuple était surtout intéressé par la poudre et les armes, espérant y trouver des réserves de blé, en vain.
2. La guillotine était légale jusqu’en 1981
En France, la guillotine était encore légale jusqu’en 1981. Cependant, la dernière exécution a eu lieu en 1977, soit après la sortie du premier Star Wars.
3. La libération de 10 000 esclaves africains
Après la Révolution, 10 000 esclaves africains servant la bourgeoisie ont été libérés, marquant un tournant dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage.
4. La fuite de la famille royale
La famille royale a été facilement reconnue pendant sa fuite car la tête du roi Louis XVI était présente sur les pièces de monnaie. De plus, ils ne voyageaient pas discrètement.
5. La célèbre phrase de Marie-Antoinette : une rumeur
Contrairement à la croyance populaire, Marie-Antoinette n’a jamais prononcé la phrase célèbre « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». Il s’agissait simplement d’une rumeur de l’époque.
6. Un mariage longtemps retardé
Louis XVI et Marie-Antoinette ont mis 7 ans à consommer leur mariage. Cela était dû au fait que Louis XVI avait un problème de santé affectant ses parties génitales.
7. Marie-Antoinette, 15ème enfant de sa famille
Marie-Antoinette était le 15ème enfant et avant-dernier de sa famille. Un détail peu connu sur son contexte familial et son statut.
8. La place de la Concorde et ses nombreux noms
La place de la Concorde a changé de nom à six reprises, reflétant l’instabilité des régimes politiques et les événements joyeux, tragiques ou glorieux qui l’ont marquée, comme le placement de la guillotine.
9. La création du premier zoo
Le premier zoo a été créé à Paris pendant la Révolution Française, sous le nom de Ménagerie du Jardin des Plantes. Un témoignage de la volonté de découvrir et d’étudier la nature au cours de cette période tumultueuse.
10. L’exécution de Louis XVI
Louis XVI a été exécuté en janvier 1793, soit quatre ans après la fin de la Révolution. Il a été jugé pour trahison et condamné à la guillotine.
11. L’idolâtrie de Marie-Antoinette
Durant son adolescence, Marie-Antoinette était une véritable idole en France. La première fois qu’elle est apparue en public à Paris, plus de 50 000 personnes l’attendaient, provoquant la mort de 30 personnes piétinées lors de l’événement.
12. Un nouveau calendrier post-révolutionnaire
Après la Révolution, un nouveau calendrier a été adopté en France, avec des semaines de 10 jours, des jours de 10 heures, des heures de 100 minutes et des minutes de 100 secondes. Une tentative de rupture totale avec le passé.
13. Le Règne de la Terreur et les exécutions
Pendant la Révolution et le Règne de la Terreur, environ 40 000 personnes ont été exécutées par guillotine entre le 5 septembre 1793 et le 28 juillet 1794.
14. Le sort de Louis XVI en jeu
Lors du vote décidant du sort de Louis XVI, 361 personnes ont voté en faveur de son exécution, contre 288. La décision s’est jouée à seulement 73 voix. Le destin du roi a ainsi été scellé.
Maintenant que vous connaissez ces faits étonnants sur la Révolution Française, peut-être en savez-vous d’autres ?