
Les stickers décoratifs impressionnent de plus en plus et continuent de gagner du terme en matière de décoration intérieure. Ainsi, si vous envisagez de donner un coup de jeune à vos murs sans âme, ces autocollants peuvent vous rendre de grands services. Les stickers se déclinent en différents motifs, coloris et formats pour personnaliser et ajouter du caractère à votre intérieur.
Utilisés autrefois pour combler les trous ou certaines tâches sur le mur, les autocollants muraux séduisent de plus en plus de foyers à la recherche d’une décoration moderne et pas chère. Outre leur prix abordable pour toutes les bourses, les stickers décoratifs sont assez simples à appliquer. Reste à connaître la bonne technique pour décorer n’importe quelle pièce de la manière la plus esthétique possible.
Comment choisir les bons stickers décoratifs ?
Avant de commencer à appliquer les stickers décoratifs, il faut d’abord choisir les bons éléments pour avoir une décoration homogène et paisible. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre choix.
La destination du sticker
La première chose à laquelle vous devez penser est l’endroit où vous allez placer votre autocollant mural. En prenant conscience de la destination finale du sticker, vous pouvez avoir une idée sur le modèle idéal à acheter.
La taille
Une fois le support de collage connu, vous pouvez avoir une idée sur la taille du sticker décoratif à acheter. Vous avez la liberté de choisir de remplir l’ensemble ou juste une fine partie de l’espace à disposition. Sachez que le prix du sticker varie, en fonction de la surface à couvrir.
Ce choix est purement subjectif, car cela dépend de votre appréciation personnelle des lieux. Essayez juste de tenir compte de la distance entre les différents stickers lorsque vous choisissez un motif composé pour votre décoration intérieure.
Le thème de la pièce
Chaque pièce de votre maison a une ambiance différente que les stickers décoratifs peuvent la mettre en valeur. Le choix doit prendre en considération le thème de la pièce en question. Par exemple, le choix d‘autocollants avec des fleurs ou des motifs naturels (montages, plages, etc.) sont parfaits pour mettre en place une décoration évoquant la nature et l’aventure.
Les couleurs
La couleur des stickers a une influence directe sur la splendeur et l’apparence de la décoration de la pièce. Deux principales options vous sont possibles :
- La cohérence : partir sur des couleurs qui se marient parfaitement avec la couleur de vos murs.
- Casser les codes : choisir des couleurs en parfaite opposition au reste de la pièce pour créer un effet de contraste. Dans ce cas, on parle plutôt d’une décoration design.
La réussite de votre choix de stickers décoratifs repose aussi sur le choix de votre fournisseur. Optez pour une boutique de renommée comme Mpadeco.com afin de profiter d’un catalogue varié de produits pour tous les goûts avec des promotions à la clé.
Comment appliquer vos stickers décoratifs sur un mur ?
Le processus d’application des autocollants muraux doit respecter deux étapes fondamentales.
La préparation du mur
Avant de poser les stickers dans la pièce à destination, vous devez préparer le mur. Cela implique la mise en place des actions suivantes :
- Nettoyez la surface du mur à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide
- Enlevez la poussière ou les débris à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon.
- Laissez le mur sécher complètement. Si une nouvelle peinture vient d’être faite, attendez jusqu’à 4 semaines avant d’agir.
- Préparez une surface plane à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser, en particulier si vous avez un mur à relief ou avec des textures.
- Préparez l’autocollant en le laissant à une température ambiante (15-25 ° C) pendant 24h avant de l’appliquer sur le mur.
- Vérifiez la météo, car il est souhaitable d’éviter une pose lors d’une forte humidité.
Les techniques de pose de stickers décoratifs sur un mur
La technique d’application des autocollants muraux varie selon la taille de ces derniers. La pose de petits stickers est largement à la portée de tout le monde. Pour cela, il suffit de :
- Prendre les mesures de l’autocollant et de les marquer sur le mur à l’aide d’un crayon.
- Utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que le sticker est de niveau.
- Presser avec vos doigts sur l’autocollant tout en décollant le support délicatement.
- Passer votre main d’un côté à l’autre pour vérifier l’absence de bulles d’air.
Les choses sérieuses commencent, pour vous, lors de l’application des grands stickers décoratifs. La principale crainte est que des bulles d’air se forment sur une plus grande surface. Mais tout devient possible si vous maitrisez la bonne technique. Pour cette pose, il est également conseillé de faire appel à un coéquipier. Voici les étapes à suivre :
- Posez le sticker sur la surface avec la couche d’application transparente vers le haut. Essayez de maintenir la pression en mettant un objet lourd pendant un petit moment, le temps que l’autocollant adhère bien à la surface.
- Utilisez une carte de crédit pour aplanir les bulles d’air et les plis.
- Marquez, à l’aide d’un crayon, les bords du sticker sur le mur pour garantir un découpage droit.
- Soulevez délicatement le sticker de la surface en utilisant un ruban de masquage pour fixer les coins au mur. Vérifiez, en faisant quelques pas en arrière, si le rendu visuel est correct.
- Retirez le ruban adhésif du coin gauche et décollez lentement l’autocollant du papier sulfurisé.
- Continuez à décoller de gauche à droite jusqu’à ce que vous atteignez l’ancrage. S’il n’y a personne pour maintenir la moitié de l’autocollant enlevé, il suffit de le plier sur sa face non collante vers le tour et d’utiliser le ruban de masquage pour le maintenir en place.
- À l’aide d’un cutter ou de ciseaux, retirez le papier sulfurisé de l’ancre et découpez-le.
- Commencez à appliquer la première moitié sur stickers sur l’ancre et lissez-la lentement vers l’extérieur.
- Retirez l’ancre et répétez les étapes pour l’autre moitié de l’autocollant.
Après chaque étape, n’oubliez pas de vérifier l’absence des bulles d’air. N’hésitez pas à utiliser une carte de crédit ou un objet dur pour lisser le sticker à fur et à mesure de son application. Une fois cette procédure respectée, vous aurez un magnifique sticker fixé au mur, sans bulles, ni plis.