Lorsqu’un proche commence à perdre la vue, il compte souvent sur le soutien et l’aide des soignants pour l’aider à gérer sa déficience visuelle. Mais si vous n’avez pas d’expérience en matière de perte de vision ou de cécité, il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure façon de prodiguer des soins à un proche qui souffre de basse vision.

Prévention des chutes chez les personnes âgées et déficience visuelle
Aider les personnes âgées à éviter les chutes est toujours une partie importante des soins aux personnes âgées. Mais lorsqu’une personne âgée est malvoyante ou aveugle, le risque de chute devient beaucoup plus important. Les prestataires de soins familiaux aux personnes âgées malvoyantes doivent être particulièrement attentifs à réduire le risque de glisser, de trébucher et de tomber dans la maison.
Si votre proche a toujours une vision partielle, vous pouvez prendre des mesures pour qu’il puisse mieux voir son environnement et suivre ses soins conseillés par sa mutuelle optique pour senior. Envisagez de remplacer les lumières autour de la maison par des luminaires et des ampoules plus puissants pour rendre l’espace plus lumineux. Vous pouvez également installer de nouvelles lampes dans les zones sombres ou les endroits où votre proche court un risque plus élevé de chute ou de blessure, comme les escaliers. Vous pouvez également rendre les escaliers plus visibles en appliquant un ruban adhésif de couleur vive le long du rebord de chaque marche.
Vous voudrez également éliminer les risques de trébucher et de glisser. Cela signifie qu’il faut se débarrasser du désordre, ne pas laisser de cordons, enlever les tapis sur lesquels on pourrait trébucher et appliquer un revêtement antidérapant sur les sols carrelés. Vous devez également encourager votre proche à porter des chaussures à semelles de caoutchouc à forte adhérence.
Aides et activités pour les personnes âgées ayant une perte de vision
Outre la sécurité de votre proche, les soins aux personnes âgées d’un membre de la famille souffrant de perte de vision signifient également qu’il faut le garder heureux et à l’aise. Malheureusement, la perte de la vue peut rendre les activités favorites et la vie quotidienne beaucoup plus difficiles. En tant que soignant, vous pouvez aider votre proche à faire face à sa déficience visuelle en prenant en compte sa perte de vision dans la vie de tous les jours.
L’une des façons les plus simples d’y parvenir est d’aider votre proche à se renseigner sur les aides visuelles possibles. Vous pouvez également lui fournir des produits qui facilitent la prise en charge de la perte de vision, tels que des livres avec des caractères surdimensionnés ou des téléviseurs à grand écran avec des images à fort contraste.
Vous pouvez également l’aider à organiser sa maison de manière à ce qu’il puisse facilement retrouver des objets par la mémoire ou le toucher. Dans la plupart des cas, il est préférable de garder les choses là où votre proche sait déjà qu’elles lui appartiennent. Mais dans certains cas – comme un tiroir à couverts encombré – il peut être préférable d’organiser les objets de manière à ce que votre proche puisse facilement les repérer par le toucher.
Soins aux personnes âgées pour la perte de vision
En tant que soignant d’une personne âgée malvoyante, vous pouvez également être appelé à aider dans les tâches quotidiennes. La déficience visuelle de votre proche peut l’empêcher de cuisiner, de nettoyer sa maison, de faire la lessive ou d’accomplir d’autres tâches. Elle peut aussi l’obliger à vous confier ses courses et ses achats.