22.2 C
Paris
samedi, septembre 30, 2023

Succès indien : une sonde d’observation solaire prend son envol

Date:

L’Inde lance avec succès sa sonde d’observation solaire

L’Inde a lancé samedi 2 septembre sa dernière mission de son programme spatial, la sonde Aditya-L1, « Soleil » en hindi, après avoir réussi l’alunissage d’une fusée indienne une semaine plus tôt. La fusée a décollé à 11h50 (heure de Paris) et a été applaudie par des centaines de spectateurs présents lors de la retransmission télévisée en direct.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a félicité les scientifiques et ingénieurs pour leurs efforts inlassables visant à développer une meilleure compréhension de l’Univers. La sonde Aditya-L1 transporte des instruments scientifiques permettant d’observer les couches extérieures du Soleil pendant un voyage de quatre mois.

Une première mission asiatique en orbite autour du Soleil

Les États-Unis et l’Agence spatiale européenne ont déjà envoyé des engins en orbite pour étudier le Soleil, mais il s’agit d’une première pour l’Inde. Le Japon et la Chine ont eux aussi lancé des missions d’observation solaire en orbite terrestre, mais la mission de l’ISRO sera la première à être placée en orbite autour du Soleil par une nation asiatique.

L’Inde a déjà réussi des missions spatiales importantes, comme la mise en orbite autour de Mars en 2014. Elle prévoit également de lancer une mission habitée autour de la Terre d’ici l’année prochaine, en partenariat avec le Japon. D’autres projets ambitieux sont également prévus, tels qu’une mission vers la Lune d’ici 2025 et une mission vers Vénus d’ici deux ans.

La sonde Aditya-L1 permettra de développer notre compréhension de notre étoile, le Soleil, et de contribuer à l’avancée de la recherche scientifique dans le domaine de l’astronomie solaire. L’Inde confirme ainsi sa position parmi les grandes puissances spatiales mondiales.

Sur le meme sujet

Possibles actes criminels derrière les incendies en Haute-Corse

Incendies en Haute-Corse : la piste criminelle suspectée Dans la...

Un jardin-forêt français se révèle totalement autonome

Dans un jardin-forêt 100 % autonome en France Dans le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici