La compagnie ferroviaire espagnole Renfe lance ses lignes à grande vitesse sur le marché français
La compagnie ferroviaire nationale espagnole Renfe va inaugurer ses trains à grande vitesse sur le marché français le 13 juillet avec la ligne Lyon-Barcelone. Avant même son lancement, Renfe a déjà vendu 31 000 billets pour cette nouvelle offre en France. En outre, à partir du 28 juillet, les trains de Renfe circuleront entre Madrid et Marseille, avec plusieurs arrêts intermédiaires en Espagne et en France, desservant un total de 17 gares.
Une stratégie d’internationalisation et d’expansion naturelle
Lors d’une conférence de presse à Lyon, Susana Lozano, responsable internationale de Renfe AVE, s’est exprimée sur la satisfaction de l’entreprise concernant les ventes de billets. Elle a souligné que l’internationalisation de la compagnie était l’un de ses aspects clés et que le marché français était naturellement un marché d’expansion pour Renfe. L’objectif de l’entreprise est de s’implanter, de croître et de devenir un opérateur de référence en France.
Des prix compétitifs et une expansion future
Les prix des billets pour un voyage entre l’Espagne et Marseille ou Lyon commencent à partir de 29 euros, tandis que pour un trajet entre l’Espagne et Narbonne ou Montpellier, le prix est de 19 euros. Renfe propose des tarifs concurrentiels par rapport au secteur aérien. Néanmoins, l’entreprise prévoit d’ajuster ses prix en fonction du marché à la rentrée. Initialement, la ligne Lyon-Barcelone offrira des départs du vendredi au lundi pendant l’été, puis deviendra quotidienne à la rentrée. De même, la ligne entre Marseille et Madrid commencera un mois plus tard.
En octobre, Renfe proposera jusqu’à 28 circulations hebdomadaires sur le territoire français. Cette arrivée marque un nouveau chapitre dans la libéralisation du rail, souhaitée par l’Union européenne pour stimuler la concurrence entre les opérateurs et faire baisser les prix des billets. Renfe prévoit également d’étendre ses opérations AVE au corridor Lyon-Paris à moyen terme. Parmi les autres compagnies étrangères déjà présentes en France, Trenitalia a été la première à profiter de cette ouverture en proposant une liaison entre Paris et Milan via Lyon dès décembre 2021.