18.3 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Survivre à l’enfer des incendies à Hawaï : témoignage poignant d’un rescapé français

Date:

« On a l’impression qu’on a survécu à une guerre », témoigne un rescapé français des incendies à Hawaï

Depuis début août, l’archipel d’Hawaï aux États-Unis est touché par de violents incendies. Un rescapé français, Florian Bayol, qui vit sur l’île depuis plus de 20 ans, raconte l’horreur de ces feux destructeurs. « C’était méconnaissable, apocalyptique », déclare-t-il. Florian Bayol a tout perdu dans les flammes, tandis que le bilan des incendies s’élève déjà à 96 morts sur l’île de Maui.

Des témoignages insoutenables

Le rescapé français décrit l’effroyable scène à laquelle il a été confronté. Alors qu’il essayait de lutter contre les éléments, tous les arbres de son jardin sont tombés sur les toits des voisins et sur sa propre maison. Face à l’intensité du feu, Florian Bayol a été contraint de quitter son domicile dans la précipitation. « Je suis monté sur mon toit, je regardais la fumée et j’ai vu une explosion et j’ai compris que c’était le point de non-retour », témoigne-t-il.

Certaines personnes n’ont pas été alertées à temps et se sont retrouvées piégées face aux flammes. Florian Bayol explique qu’aucune sirène n’a retenti et aucun message d’alerte n’a été diffusé à la radio ou à la télévision. « On était dans le silence complet. Aucune police n’était sur le terrain. Il n’y avait que les pompiers qui se battaient », déplore le rescapé.

La désolation après les incendies

Une fois les incendies maîtrisés, Florian Bayol est retourné sur les lieux de son ancienne habitation. Le spectacle est à couper le souffle : tout est en ruines. « C’est impressionnant. Je suis arrivé aux environs de là où j’habitais, je ne reconnaissais rien. La seule façon de reconnaître la maison, c’est en voyant les armatures des lits de mes enfants avec les bureaux. C’est là que j’ai compris que c’était la chambre de mes enfants », explique-t-il.

La ville étant principalement fabriquée en bois, elle a été complètement ravagée par les flammes. Les seules choses encore debout sont les carcasses de voitures et quelques murs. « C’était méconnaissable, apocalyptique. On a l’impression qu’on a survécu à une guerre », témoigne Florian Bayol.

L’entraide et la mobilisation contre le désastre

Malgré cette tragédie, les habitants d’Hawaï montrent une solidaire inébranlable. Florian Bayol a trouvé refuge chez des amis français qui l’ont hébergé. Ils ont également réussi à mobiliser des dons afin de ravitailler les sinistrés. Des convois de camions et des bateaux ont été organisés pour apporter de l’eau, de la nourriture, du gaz et de l’essence aux victimes des incendies. Cependant, Florian Bayol reconnaît avoir été pris dans l’urgence et s’est rendu compte qu’il avait oublié de prendre des affaires personnelles, trouvant gênant de devoir se servir dans les points de dons.

Cette catastrophe laisse des cicatrices profondes sur l’archipel d’Hawaï, mais la solidarité et l’entraide sont des valeurs essentielles pour aider les habitants à se reconstruire après cette guerre contre les flammes.

Source : France Info

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici