Des milliers de touristes évacués en urgence de l’île de Rhodes
Dans la nuit du samedi au dimanche, un important incendie s’est déclaré sur l’île de Rhodes en Grèce, entraînant l’évacuation de milliers de touristes. Parmi eux, une Française, Magalie François, témoigne de son expérience.
Une évacuation précipitée
Magalie François, son mari et leur fille de 8 ans ont été contraints de quitter leur hôtel en urgence, ne prenant que leur passeport et vêtus seulement de leurs maillots de bain. « On a marché pendant 7 km, avec le feu à côté de nous qui nous rattrapait par moments. Ça a été très compliqué », relate-t-elle avec émotion.
Une course contre le feu
Pendant leur fuite, Magalie et sa famille ont dû utiliser des serviettes mouillées pour se protéger des flammes et de la fumée. « Le moment où on a peur, c’est le moment où on a beau avancer et qu’on voit que le feu va plus vite que nous, qu’il y a des gens avec des enfants, des gens en maillot de bain sans papiers, des gens avec leur valise de 20 kg et qu’on avance comme on peut avancer, mais qu’on sent que le feu à côté de nous arrive », explique-t-elle.
Aucune assistance
Magalie souligne l’absence de secours et d’aide pendant leur évacuation : « On n’a personne pour nous aider, pas de protection civile, pas de policiers, pas d’armée. » Elle décrit également les conditions difficiles de l’évacuation, avec des chemins étroits et inadaptés pour évacuer autant de personnes.
Le soulagement après des heures de marche
Après environ 4 heures de marche, l’armée est finalement venue chercher Magalie et les autres touristes pour les ramener au bout de l’île en sécurité.
Un témoignage bouleversant
Ce témoignage poignant met en lumière la difficulté et la peur qu’ont pu ressentir les personnes évacuées à Rhodes lors de cet incendie. Il soulève également la question de la préparation des autorités pour ce type de situation d’urgence.
Sources: