samedi, juin 10, 2023

Top 5 des activités à faire l’été à Serre-Chevalier

Top 5 des activités à faire l’été à Serre-Chevalier

Connu pour être le rendez-vous incontournable des skieurs, le domaine de Serre-Chevalier est aussi un parfait lieu pour passer l’été en France. 250 kilomètres de pistes skiables qui s’étendent sur 4 villages composent la vallée de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes dans la région PACA aux frontières italiennes. 

Si des milliers de touristes envahissent le domaine pour les sports d’hiver, étant l’un des plus grands spots d’Europe, beaucoup ignorent les divers programmes possibles dans la saison estivale. Amoureux de la nature et des escapades en montagne s’y rencontrent en famille ou entre amis pour profiter des différentes activités estivales de Serre-Chevalier, loin des chaleurs extrêmes des villes françaises. Voici en cinq qu’il faut faire au moins une fois dans votre vie.

La vallée aux mille et une facettes

Terre de sport et de bien-être, la vallée de Serre-Chevalier est avant tout une terre riche par son histoire.  Depuis l’Antiquité, elle servait comme une voie de passage entre l’Italie et la France, notamment pour les troupes romaines. Des siècles se sont écoulés et la région s’est développée petit à petit en regorgeant de vestiges qui témoignent des différentes époques que la vallée a connues. D’ailleurs, son nom est l’ancre même de cette richesse historique : « Serre » pour la bosse ou la petite colline exposée au vent et « Chevalier » pour définir les transhumants provençaux les troupeaux à paître sur le montage au Moyen Age. 

Entre 1874 -date de l’introduction du ski dans la vallée par l’armée- et 1933, beaucoup d’événements se sont passés dans la région qui lui ont permis de connaître ses premières heures de gloire en tant que terre favorable pour les compétitions de ski dans les Hautes Alpes. Vient ensuite la construction du téléphérique en 1941, un événement qui a changé à jamais le visage de Serre Chevalier. 

Grâce à ce bijou technologique, à l’époque présenté comme le plus long téléphérique d’Europe, la station de ski est devenue facilement accessible. Plusieurs autres constructions ont vu le jour autour de la station profitant des trois gares qui s’étendent sur une dénivelée de plus d’un kilomètre. 

L’ascension de Serre-Chevalier continue avec la construction de plusieurs hôtels, chalets, complexes de tout genre et même un parc national pour développer la connexion de la région à la nature. La vallée est entourée de 4 villages, à savoir Briançon, Saint Chaffrey Chantemerle, Villeneuve- La Salle-les-Alpes et Monêtier-les-Bains, qui offrent chacun une facette différente à découvrir pour ses visiteurs. 

Les cinq activités estivales à ne pas rater à Serre-Chevalier

Vous l’avez bien deviné, cette vallée si immense est la terre promise de tous les randonneurs, cyclistes, explorateurs et voyageurs à la recherche de belles sensations. Elle est aussi un endroit idéal pour des vacances tout repos en famille ou entre amoureux où règnent calme et bien-être. Mais pour vous aider à bien planifier votre programme de cet été, voici les cinq activités incontournables à ne pas rater.

#1 Le rafting 

Les amateurs des fortes sensations en pleine eau vont adorer faire la descente de la Guisane en rafting. La vallée est réputée pour le nombre incalculable de rivières que vous pouvez descendre dans ces radeaux pneumatiques maniés soit à la pagaie, soit à plusieurs équipiers.  Forte de son eau turquoise et de ses glaciers, la Guisane est la rivière à visiter en Serre-Chevalier. Le faire dans un raft est une sensation que vous risquez de vous souvenir longtemps. 

L’activité est accessible à tous les âges, à partir de 7 ans, et vous aurez le choix de commencer par l’un des quatre zones d’embarquement prévues dans chacun des villages de la vallée.  La rivière est navigable sur 18 kilomètres en partance de «  Montier » jusqu’au sud de Briançon.

#2 La tyrolienne à deux 

Avez-vous déjà fait de la tyrolienne dans votre vie ? Oubliez tout ce que vous avez vécu jusque- là, car la tyrolienne de Serre-Chevalier est juste immense. Laissez-vous guider jusqu’au Grand-Serre à 2491 mètres d’altitude, puis prenez la tyrolienne géante. 

Vous pouvez le faire à deux puisque la tyrolienne dispose de deux câbles. L’activité est prévue en hiver, comme en été, et ouverte à tous les âges. Des sensations fortes et un paysage à couper le souffle, le tout pour une descente de 1,1 km de dénivelé à une vitesse qui peut atteindre les 100 km/h. Woah ! 

#3 La descente en Mountain Kart ou en trottinette 

Qui dit montagne, dit descente insolite et celui de Serre-Chevalier n’y manque pas. Du haut du domaine montagneux, vous pouvez le descendre à travers la piste aménagée soit en trottinette, soit en Moutain Kart (véhicule à trois roues). 

Une activité très fun qui vous promet des fous rires tout au long du parcours choisi. Il en existe deux principaux trajets, soit le 3,6 km, soit le 4,4 km. L’activité est ouverte à tout le monde et ne requiert aucun niveau d’expérience. 

#4 Une nuit à la belle étoile

Dormir en pleine nature sous un ciel étoilé est une expérience qu’il faut tenter au moins une fois dans sa vie. Ça tombe bien, car pendant votre séjour en Serre-Chevalier, vous pouvez profiter de plusieurs refuges aménagés pour vous passer une nuit mémorable. 

Vous pouvez pousser vos limites et dormir en bivouac sauvage dans l’un des endroits prévus pour cela. 

 #5 La balade à Via Ferrata

Ça sonne italien, mais l’activité est bel et bien prévue dans la vallée Serre-Chevalier dans les Hautes Alpes françaises. C’est, en fait, un itinéraire dans une paroi rocheuse qui a été aménagé pour les amateurs des ascensions insolites. Équipée de câbles, de ponts, d’échelles et de passerelles de tout genre (aériens et acrobatiques), la Via Ferrata est l’activité que vous allez kiffer le plus dans le coin.

Pendant votre progression, vous pouvez rejoindre la Via Ferrata des Neyzets (proche de Monêtier ), où vous pouvez prendre un cours d’alpinisme ou la Via Ferrata du Rocher Blanc (proche de Chantemerle).

On ne peut pas vous laisser sans un petit bonus

Vous désirez voyager dans le temps ? Le Serre-Chevalier vous propose de découvrir la cité Vauban à Briançon et ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Perchée sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude, cette cité historique vous promet une balade unique dans ses rues fleuries pour découvrir les charmes du coin : façades multicolores, fresques, cadrans solaires, fontaines, etc.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas