Des centaines de touristes bloqués sur le mont Sulphur des Rocheuses canadiennes
Plusieurs centaines de touristes ont passé la nuit du lundi 7 au mardi 8 août bloqués sur le mont Sulphur, une montagne prisée des visiteurs dans le parc national Banff des Rocheuses canadiennes. Une panne de courant a immobilisé le téléphérique qui permet de redescendre, suite à une tempête.
Une panne sans précédent causée par une tempête
L’arrêt du téléphérique a été qualifié de « sans précédent » par Tanya Otis, directrice des communications de l’entreprise touristique Pursuit. Une tempête a provoqué une panne générale de courant, privant ainsi les touristes de moyen de transport pour rejoindre le bas de la montagne. Les occupants des cabines du téléphérique ont été évacués en premier, mais des centaines de personnes sont restées coincées au sommet.
Une nuit passée dans un centre d’accueil
Les touristes bloqués ont été pris en charge par Pursuit et les autorités des parcs nationaux. Ils ont été hébergés dans un centre d’accueil situé au sommet de la montagne. « On a passé la nuit là-haut », déclare Abby, une touriste âgée de 46 ans. Elle raconte que Pursuit leur a fourni de l’eau, des collations et une couverture d’urgence. Cependant, l’attente a été longue et épuisante pour les touristes, certains ont même décidé de descendre à pied.
Critiques envers les autorités pour leur lente réaction
Abby critique la réaction lente des autorités face à cette situation. Elle raconte que certains touristes ont pris l’initiative de redescendre à pied dans les sentiers, qui représentent une distance de 5,5 kilomètres. Les autorités du parc national Banff ainsi que la police n’ont pas commenté cette situation pour le moment.
Le mont Sulphur est un lieu très visité chaque année par de nombreux touristes au Canada. Le sentier de randonnée qui mène au sommet de la montagne est considéré comme de difficulté « modérée ».