AccueilHabitatTout sur l'installation d'une climatisation réversible

Tout sur l’installation d’une climatisation réversible

climatisation-installation

La climatisation réversible représente un équipement polyvalent qui permet de chauffer la maison quand il fait froid et de la rafraîchir quand il fait chaud. Ce dispositif s’adapte aux besoins de votre logement quelle que soit la saison. Son installation est toutefois soumise à certaines réglementations en fonction de son modèle ou système de fonctionnement. Certains climatiseurs réversibles requièrent l’expertise d’un professionnel tandis que d’autres peuvent être posés directement par les particuliers.

Climatisation réversible : comment l’installer ?

Il existe plusieurs catégories de climatiseurs réversibles sur le marché. Il s’agit principalement des modèles réalisés avec l’un des systèmes, à savoir : le système multisplit et le système monosplit.

- Advertisement -

L’installation d’une climatisation réversible multisplit

La climatisation réversible équipée d’un système multisplit se compose d’un appareil, lui-même composé de plusieurs unités, dont une destinée à rester à l’extérieur. Le nombre d’unités intérieures varie généralement en fonction des pièces à chauffer ou à refroidir. C’est le module installé en extérieur qui alimente ceux qui équipent les pièces de la maison.

L’installation de ce type de pompes à chaleur (PAC) air/air doit être réalisée par un professionnel qualifié, notamment en raison de la directive ErP (Energy Related Products) du 1er janvier 2013. Ce spécialiste saura vous indiquer le meilleur choix à faire pour optimiser l’efficacité énergétique de votre demeure et faire des économies. Il pourra facilement identifier en fonction de la surface des pièces à chauffer/rafraîchir la capacité de la PAC qu’il vous faut.

Vous devez toutefois choisir un chauffagiste compétent et expérimenté afin de bénéficier d’une prestation de qualité. Si vous cherchez à installer une climatisation réversible pérennevisiter plus-que-pro.fr est tout indiqué pour trouver l’artisan certifié qu’il vous faut. Ce genre de plateformes spécialisées en ligne se base sur les avis vérifiés des clients pour proposer aux particuliers et aux entreprises des chauffagistes reconnus pour leur sérieux et ayant les certifications requises (Qualiclima, Qualibat, Qualifelec TH2 et TH 3…).

Voir aussi  Comment entretenir vos volets roulants ?

Notez toutefois que l’unité extérieure doit être installée dehors à l’écart des zones de passage, à une bonne distance des bâtiments voisins, au sol ou sur un mur. L’idéal serait qu’elle partage le même mur que les unités placées en intérieur afin de faciliter la communication entre elles.

L’installation d’une climatisation réversible monobloc

Comme son nom l’indique, cette climatisation se présente sous la forme d’un seul bloc. Cet unique appareil regroupe en son sein tout ce dont elle a besoin pour chauffer votre intérieur en hiver et le rafraîchir en été. Il en existe plusieurs sur le marché, à savoir les modèles mobiles, souvent pourvus de roulettes, et les modèles fixes. Parmi ces derniers, on peut notamment retrouver le climatiseur mural, si répandu aujourd’hui. L’installation des PAC réversibles monoblocs est relativement simple, et n’est pas soumise à une réglementation. Vous pouvez par conséquent la réaliser sans l’intervention d’un professionnel.

Veillez cependant à rester prudent et consciencieux pour éviter tout désagrément. La pose de ce dispositif demeure en effet une opération qui requiert un minimum de savoir-faire, une bonne connaissance des précautions à prendre et la maîtrise des techniques à utiliser. Sa réalisation vous expose à des risques d’accidents, de dysfonctionnements du dispositif et de dommages matériels sur votre logement. C’est pourquoi il est toujours plus prudent de la confier à un chauffagiste certifié. L’intervention de ce professionnel vous permet de bénéficier d’un service de qualité.

Notez toutefois que les modèles mobiles doivent être posés en intérieur près d’une ouverture (fenêtre, portes, etc.), tandis que les modèles muraux doivent avoir leur système d’évacuation encastré dans le mur.

Voir aussi  Comment traiter les piqûres de moustique infectées ?
img-climatisation-installation-reversible

Climatisation réversible : quelles sont les aides disponibles ?

Plusieurs aides sont possibles pour les particuliers souhaitant installer une climatisation réversible, car cette opération fait partie des travaux d’énergie permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des ménages. Pour en bénéficier, vous devez nécessairement faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Parmi ces aides, on distingue :

  • Les aides de l’ANAH,
  • La Prime Énergie,
  • MaPrimeRénov,
  • Le dispositif des CEE.

Notez que cette opération vous impose d’effectuer la déclaration des travaux auprès de votre mairie et l’obtention de l’accord du syndic si vous êtes en copropriété. De même, l’autorisation du propriétaire est indispensable si vous êtes en location. Vous savez à présent tout sur l’installation d’une climatisation réversible.

Les plus lus