Incendies à Hawaï : ce que l’on sait des feux qui ont fait au moins 36 morts et provoqué des milliers d’évacuations à Maui
Des incendies favorisés par la sécheresse et le vent
Selon les autorités d’Hawaï, au moins trois feux étaient encore actifs et non maîtrisés, mercredi à Maui. Ces incendies ont été favorisés par un contexte de sécheresse, de faible humidité et de vents forts. Le Service météorologique national avait prévenu des conditions météorologiques critiques propices aux incendies.
La ville de Lahaina « presque totalement incendiée »
La ville de Lahaina, sur la côte ouest de Maui, a été durement touchée par les feux. Selon le sénateur de l’Etat, Brian Schatz, la municipalité est « presque totalement incendiée ». Des centaines de familles ont été déplacées et de nombreuses structures ont été endommagées ou ravagées par les flammes.
Au moins 36 personnes tuées dans ces feux
Le dernier bilan fait état d’au moins 36 personnes tuées dans les incendies à Maui. De nombreuses autres personnes souffrent de brûlures sévères liées à ces feux. Plusieurs blessés ont été transportés dans des hôpitaux pour recevoir des soins.
Des milliers d’habitants évacués
Plus de 11 000 personnes ont été évacuées de Maui mercredi. Des centres d’évacuation d’urgence ont été mis en place pour accueillir les personnes déplacées. Des milliers d’autres attendent de quitter l’île à l’aéroport de Kahului. Des évacuations supplémentaires sont prévues pour les prochains jours.
Les opérations de secours compliquées par des coupures d’électricité
Les incendies ont entraîné des coupures d’électricité et de communication à Maui. Certaines zones de l’île sont sans électricité et sans réseau téléphonique. Les opérations de secours sont donc compliquées. La garde nationale a été activée et des hélicoptères militaires ont été déployés pour soutenir les opérations de lutte contre les feux.