Incendies à Hawaï : le bilan s’alourdit à 67 morts, les dégâts chiffrés à plusieurs milliards de dollars
Les recherches de survivants se poursuivent
Alors que le bilan de l’incendie sur l’île de Maui continue d’augmenter, les recherches de survivants se poursuivent samedi. Vendredi matin, les habitants de Lahaina, la petite ville à l’ouest totalement détruite par le feu, ont été autorisés à retourner provisoirement chez eux, ou ce qu’il en reste, pour constater l’ampleur des dégâts et tenter de récupérer des biens personnels.
Une enquête sur la gestion de la crise
L’avocate générale d’Hawaï a décidé d’ouvrir une enquête sur la gestion de la crise par les autorités. Brian Schatz, le sénateur d’Hawaï, a prévenu que « la tragédie n’est pas terminée ». Les autorités continuent à comptabiliser les corps visibles dans les rues de Lahaina, mais de nouveaux cadavres pourraient être découverts lorsque les secours exploreront l’intérieur des maisons, des appartements, des commerces et des bateaux calcinés par les flammes.
Un bilan dramatique humainement et économiquement
Au total, quelque 1 000 personnes sont portées disparues. Le bilan est tragique tant sur le plan humain qu’économique. L’électricité et l’eau n’ont toujours pas été rétablies à l’ouest de Maui. Les pertes sont estimées à au moins huit milliards de dollars selon la firme Accuweather. Le gouverneur d’Hawaï a évoqué 1 700 structures détruites.
L’absence d’alerte
L’État d’Hawaï et le comté n’ont pas lancé d’alerte lors de la catastrophe. Certains habitants se plaignent de la lenteur de la réaction et du fait qu’ils n’ont pas été prévenus du danger, ou trop tard du moins. Les communications ont été rapidement coupées par le feu, empêchant la diffusion d’alertes. Une enquête a été autorisée pour évaluer la réponse des autorités face à cette situation.