Violents incendies en Algérie : au moins 34 morts dont des militaires
Au moins 34 personnes, dont dix militaires, ont perdu la vie dans des incendies dévastateurs qui ont frappé le nord-est de l’Algérie dans la nuit de dimanche à lundi. Le ministère de l’Intérieur a publié un nouveau bilan faisant état de ces décès. Les incendies, qui touchent une quinzaine de préfectures, sont toujours en cours.
Des soldats encerclés par les flammes lors de l’évacuation
Les incendies ont pris par surprise des soldats évacués de Beni Ksila dans la préfecture de Béjaïa, accompagnés d’habitants de hameaux avoisinants, lorsque les flammes les ont encerclés. Le ministère de la Défense a confirmé cet incident tragique.
Les incendies reprennent en Tunisie
Dans la zone frontalière de Tabarka en Tunisie, dans le Nord-Ouest du pays, de graves incendies ont également repris lundi, touchant une région déjà dévastée par les flammes la semaine précédente. Des dégâts considérables ont été constatés près de Nefza, à 150 km à l’ouest de Tunis, où des hélicoptères et des bombardiers d’eau ont été déployés.
Environ 300 habitants du village de Melloula ont été évacués par voie maritime en raison des fortes rafales de vent attisant les incendies. De nombreux autres ont été évacués par voie terrestre et hébergés dans des centres d’accueil à Tabarka ou chez des proches, selon les autorités tunisiennes.
Plusieurs préfectures touchées par les incendies en Algérie
Entre dimanche et lundi, l’Algérie a enregistré 97 départs de feux dans 16 préfectures, mais les incendies les plus violents ont touché les préfectures de Béjaïa, Bouira et Jijel. Poussés par des vents violents, les flammes ont atteint des zones d’habitations, obligeant l’évacuation de 1500 personnes.
Canicule intense et sécheresse favorisent les incendies
L’Algérie est actuellement confrontée à une canicule intense dans certaines régions touchées, avec des températures atteignant jusqu’à 48 degrés. Cette chaleur extrême contribue à l’assèchement de la végétation, la rendant plus vulnérable aux départs de feux. La Tunisie fait également face à des températures records pouvant atteindre les 49 degrés.
Importante mobilisation des services de secours
Actuellement, plus de 8000 agents de la protection civile sont mobilisés aux côtés de 525 camions dans 11 préfectures touchées par les incendies en Algérie. Les autorités rapportent que les incendies, qui ont ravagé des forêts, des maquis et des champs, sont toujours en cours malgré les efforts de lutte contre les flammes.
Ouverture d’enquêtes pour déterminer les causes des incendies
Le procureur général de Bejaïa a ordonné l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour déterminer les causes des incendies et identifier d’éventuels auteurs. Cette mesure vise à apporter des réponses dans cette situation tragique et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir de tels incidents à l’avenir.