Un père braque une banque pour payer les soins médicaux de sa fille atteinte d’un grave cancer
Le 12 août dernier, un jeune père de famille a braqué une banque aux États-Unis pour une raison assez particulière. Brian Randolph, résidant aux États-Unis, est confronté à un problème financier majeur : sa fille de seulement deux ans, Brailynn, souffre d’un grave cancer de la rétine et il n’a pas les moyens de payer les soins médicaux nécessaires.
Une situation désespérée face à l’absence de sécurité sociale
En raison de ses problèmes financiers, l’assurance de Brian Randolph a été annulée. Malheureusement, aux États-Unis, l’absence de système de sécurité sociale signifie que les personnes ne disposant pas des ressources financières nécessaires ne peuvent pas se soigner en cas de maladie. Une réalité tragique qui condamne de nombreuses personnes à une mort certaine.
Un acte fou dans un ultime désespoir
Face à cette situation désespérée, Brian Randolph a commis un acte totalement fou et désespéré. Le 12 août dernier, il a décidé de braquer la banque de Vibe Credit Union, à South Lyon, dans l’état du Michigan. Deux jours plus tard, il a été arrêté. La mère de la petite Brailynn, lors d’une interview accordée à la chaîne WXYZ-TV, a déclaré : « Je suppose que Brian était désespéré, le temps était compté jusqu’au prochain rendez-vous médical ».
Un avocat plaidant les circonstances atténuantes
Même si son avocat ne cautionne pas les actes commis par Brian Randolph, il sollicitera la « clémence des juges » en exposant les circonstances qui ont motivé le geste du père désespéré. Cependant, le lieutenant Christopher Sovik reste inflexible et sans pitié, argumentant qu’il y a de nombreux pères qui ne peuvent pas payer les traitements de leurs enfants malades sans pour autant braquer des banques.
La solidarité des internautes
Cette histoire bouleversante suscite de nombreux débats sur la notion de crime et de justice. Les internautes sont touchés par le geste de Brian Randolph et s’organisent pour venir en aide à la famille. Sur la plate-forme GoFundMe, la maman de Brailynn a lancé un projet de soutien qui a déjà récolté plus de 42 000 dollars américains (environ 38 000 euros) destinés à couvrir les soins de la petite fille.
L’avenir incertain de Brian Randolph
Brian Randolph devra se rendre devant la Cour le 2 septembre prochain. Cependant, l’aspect le plus important de cette histoire demeure la survie de la petite Brailynn. Quelle que soit la sentence prononcée par la justice américaine à l’égard de Brian Randolph, on espère que sa démarche désespérée aura porté ses fruits grâce à la générosité des internautes et que la vie de la petite fille pourra être sauvée.