Des milliers de poissons pénis échoués sur une plage en Argentine
Le lundi 17 juillet, une plage en Argentine a été le théâtre d’un phénomène étrange. Des milliers de poissons pénis, mesurant plus de 15 centimètres, se sont échoués après une tempête. Depuis lors, les pêcheurs affluent sur le rivage pour les ramasser.
Une espèce de ver nommée Urechis unicinctus
Ces poissons pénis sont en réalité un type de ver appelé Urechis unicinctus. Surnommés pénis de mer en raison de leur ressemblance frappante avec les organes génitaux humains, ils sont principalement présents sur les plages de Mutillar, au nord de Rio Grande. Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit en Argentine, car des vers similaires ont déjà été observés dans le sud du pays. Ces échouages seraient dus aux fortes tempêtes et aux pluies torrentielles dans la région.
Des poissons pénis très prisés en Asie
Malgré leur apparence peu attirante, les vers de mer sont très appréciés en Asie pour leurs prétendues vertus médicinales. En effet, ils sont riches en acides aminés et sont consommés crus. Selon le Daily Mail, les poissons pénis sont vendus vivants sur les marchés asiatiques, où les clients peuvent choisir ceux qu’ils souhaitent acheter. Leur goût est décrit comme doux et leur texture est similaire à celle des palourdes.
Les pêcheurs les capturent en eaux peu profondes bordant la Chine, mais ils peuvent également être trouvés dans des terriers en forme de U dans les sables boueux et vaseux. Le Japon considère également ce poisson comme un met délicat, souvent consommé en sashimi avec de la sauce soja et du vinaigre.
Catégories :
- Insolite
- Environnement
- Gastronomie
Mots-clés :
- Poissons pénis
- Echouage
- Urechis unicinctus
- Asie
- Gastronomie