18.3 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Un équilibre politique incertain en Espagne après les législatives

Date:

La droite arrive en tête mais sans majorité absolue

Dimanche 23 juillet, la droite a remporté les élections législatives en Espagne. Cependant, elle n’a pas obtenu la majorité absolue tant attendue. Le Parti populaire de droite a remporté 138 sièges sur les 350 que compte l’hémicycle. Malgré sa victoire, il ne pourra pas dégager une majorité même en s’alliant avec le parti d’extrême droite Vox.

La gauche pourrait rester au pouvoir

La gauche, quant à elle, résiste bien et pourrait maintenir sa position au pouvoir. Pedro Sanchez, le leader du Parti socialiste, entend rester au pouvoir en agrégeant tous les autres partis pour former une large coalition. Cela lui permettrait de garder le contrôle politique du pays.

Une situation politique instable

Cette situation politique en Espagne est inédite et complexe. Les sondages avaient prédit une victoire écrasante de la droite, mais la réalité est tout autre. La gauche a su résister et pourrait bien rester au pouvoir grâce à des alliances avec les autres partis politiques.

Un possible retour aux urnes

Si aucune coalition n’est formée et qu’aucun parti ne parvient à obtenir une majorité, il est possible que de nouvelles élections législatives soient organisées. Ce serait une nouvelle épreuve pour les différents partis politiques, mais aussi pour les électeurs espagnols qui devraient retourner aux urnes.

Conclusion

La droite est arrivée en tête aux élections législatives en Espagne, mais sans obtenir la majorité absolue. La gauche pourrait donc rester au pouvoir en formant une coalition avec les autres partis politiques. Cette situation politique est inédite et instable, et il est possible que de nouvelles élections soient organisées si aucune coalition n’est formée. La politique espagnole est donc encore en effervescence.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici