14.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Un ingénieur réalise un tour de France en planeur solaire : une révolution écologique dans les airs

Date:


Survol de la France à bord d’un planeur solaire

Un tour de France écologique

Jean-Baptiste Loiselet, un ingénieur français, a récemment réalisé un exploit environnemental en parcourant la France à bord d’un planeur motorisé expérimental équipé de panneaux solaires. Son objectif était de voyager de manière autonome tout en respectant l’environnement.

Des ailes pour la planète

Durant son périple, Jean-Baptiste Loiselet a survolé de nombreuses villes françaises, dont Ussel, Poitiers, Paris, Laval, Ploërmel et Toulouse. Au total, il a réalisé 17 étapes pour parcourir une distance de 2600 km.

Le voyage de Jean-Baptiste Loiselet avait pour nom « Des ailes pour la planète ». Son objectif était de trouver un moyen de se déplacer en autonomie totale tout en minimisant son impact carbone. À travers ce voyage, il souhaitait également sensibiliser les gens à l’utilisation des énergies renouvelables.

Le planeur solaire

Le planeur utilisé par Jean-Baptiste Loiselet est un appareil expérimental doté d’un moteur électrique et de panneaux solaires sur ses ailes. Ces panneaux solaires lui permettent de recharger le moteur électrique et de voler sans avoir besoin de moteur thermique.

Le planeur solaire offre ainsi de nouvelles perspectives de voyage écologique et respectueux de l’environnement. Jean-Baptiste Loiselet souhaite maintenant développer ce concept en construisant des planeurs solaires biplaces pour promouvoir cette technologie à travers la France.

Des applications potentielles

Outre son aspect écologique, le planeur solaire peut également trouver des applications dans le domaine de l’exploration scientifique. Avec sa capacité à voler sur de longues distances sans émissions de carbone, il peut être utilisé pour des missions d’observation et de collecte de données dans des zones difficiles d’accès.

Le projet « Des ailes pour la planète » de Jean-Baptiste Loiselet vise donc à développer cette technologie et à la rendre accessible à tous. Il souhaite intégrer les planeurs solaires biplaces aux grands meetings aériens français pour faire découvrir cette innovation au public.

Ce périple en planeur solaire a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine du transport durable et de l’exploration scientifique. Jean-Baptiste Loiselet est devenu un véritable pionnier de cette technologie et espère inspirer d’autres personnes à adopter des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement.


Article rédigé par Ingrid Pohu pour Radio France

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici