Une naissance inhabituelle : des jumeaux conçus à 18 jours d’intervalle
Une jeune maman américaine a récemment partagé son expérience sur la naissance de ses jumeaux, une situation pour le moins inhabituelle. Alors que l’on sait que des jumeaux naissent généralement à quelques instants ou minutes d’intervalle, il est possible qu’ils soient conçus à des moments différents, et dans ce cas précis, avec une différence de… jours.
La rarissime superfétation
Ce phénomène est appelé « superfétation », et il se manifeste par une ovulation décalée. Sandra Searle, déjà mère de deux enfants, a vécu cette expérience étonnante lors de sa troisième grossesse. Lors de l’échographie, le médecin et la jeune maman ont découvert que ses jumeaux avaient été conçus à 18 jours d’intervalle, avec un embryon de sept semaines et demie aux côtés d’un autre âgé de cinq semaines.
Une situation exceptionnelle
Le Dr Olivier Pirrello, chef du service Gynécologie-obstétrique du CHU Strasbourg, a expliqué que la superfétation est très rare chez les êtres humains, car les propriétés de l’utérus ne sont normalement pas adaptées à une deuxième implantation une fois qu’une première grossesse a eu lieu. Seuls 10 cas, du moins documentés, de superfétation ont été recensés dans le monde, selon passeportsante.net. Les animaux, quant à eux, sont plus sujets à ce phénomène, particulièrement les lapins.
Une naissance réussie
Malgré cette situation exceptionnelle, Sandra a donné naissance à ses jumeaux en avril dernier, avec près de 3 semaines d’intervalle. Poppy, l’aînée, est née à 37 semaines et pesait 3,10 kg, tandis que Michael, le plus jeune, est né à 35 semaines et pesait 2,45 kg. Les deux nourrissons se portent à merveille aujourd’hui, et c’est là l’essentiel de cette histoire hors du commun.