L’Académie française élit son secrétaire perpétuel le 28 septembre : un seul candidat déclaré pour l’heure
L’Académie française s’apprête à élire son nouveau secrétaire perpétuel le 28 septembre prochain, qui succédera à Hélène Carrère d’Encausse, a annoncé un membre de la commission administrative.
Une seule candidate déclarée
Hélène Carrère d’Encausse occupait ce poste depuis octobre 1999 et a exercé cette fonction pendant près de 24 ans, jusqu’à son décès en août dernier à l’âge de 94 ans. Selon les informations obtenues auprès de l’Académie, une seule candidature a été déposée à ce jour – celle de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf.
Les détails du scrutin
La date limite pour déposer les candidatures est fixée au lundi 25 septembre à minuit. L’élection se fera à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les votes en faveur d’académiciens n’ayant pas déposé de candidature seront considérés comme nuls et non avenus pour faciliter l’obtention de cette majorité absolue.
Ces modalités diffèrent de celles utilisées pour l’élection d’Hélène Carrère d’Encausse, qui avait été critiquée à l’époque pour leur manque de transparence et de légitimité.
Le rôle du secrétaire perpétuel
Le secrétaire perpétuel de l’Académie française est chargé de diriger cette institution dont la mission est de défendre et promouvoir la langue française. Depuis sa création en 1634, seulement 32 personnes ont occupé ce poste prestigieux.
En plus de l’élection du secrétaire perpétuel, la séance du 28 septembre permettra également d’établir la première sélection du Grand Prix du roman de l’Académie française, dont le lauréat sera annoncé le 26 octobre.