19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Valérie Pécresse promet de gâcher les vacances des jeunes casseurs dans sa lutte contre les émeutes.

Date:

Valérie Pécresse appelle à plus de fermeté face aux attaques contre les figures d’autorité

La présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a exprimé son soutien à des mesures de fermeté contre les attaques visant les figures d’autorité. Suite aux émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel lors d’un contrôle de police à Nanterre, plusieurs maires de la région ont été victimes d’exactions. Valérie Pécresse, qui a été reçue à l’Élysée en compagnie de ces élus, estime que la République doit montrer sa force face aux émeutes.

Instauration d’une peine plancher d’au moins un an de prison ferme

Pour dissuader les auteurs de ces actes de violence, Valérie Pécresse propose la mise en place d’une peine plancher d’au moins un an de prison ferme en cas d’attaques contre des figures d’autorité. Selon elle, cela enverrait le signal que toutes les personnes d’autorité sont protégées et qu’elles sont les remparts de la République.

Abaissement de la majorité pénale à 16 ans

Face à des « casseurs » dont l’âge moyen ne dépasse pas 17 ans, Valérie Pécresse est favorable à un abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Elle estime que la justice des mineurs actuelle est incapable de juger rapidement et de mettre hors d’état de nuire ces jeunes émeutiers. Selon elle, certains adultes téléguident ces jeunes en raison de l’impunité dont ils bénéficient.

La nécessité de nouvelles places de prison et de centres éducatifs fermés

Alors que des centaines de jeunes impliqués dans les émeutes sont jugés en comparution immédiate, Valérie Pécresse et les députés LR conditionnent leur vote sur le projet de loi sur la justice à la création de nouvelles places de prison. La présidente de la région Île-de-France appelle également à doubler le nombre de centres éducatifs fermés dédiés aux mineurs multirécidivistes.

En conclusion, Valérie Pécresse plaide pour une plus grande fermeté face aux attaques contre les figures d’autorité, avec l’instauration d’une peine plancher d’au moins un an de prison ferme et un abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Elle souligne également la nécessité de créer davantage de places de prison et de centres éducatifs fermés pour juger et rééduquer les jeunes émeutiers.

Sur le meme sujet

Instructions du gouvernement pour les vacances ministérielles d’été

Les derniers rendez-vous avant les vacances Le nouveau gouvernement d’Élisabeth...

« LFI et les émeutes : un sénateur critique les faux alliés »

Le sénateur Claude Malhuret dénonce l'absence d'appel au calme...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici