Une étude révèle la ville la plus dangereuse de France
De nos jours, l’insécurité est présente même dans les plus petites communes de France. Cependant, toutes les villes du pays ne sont pas confrontées aux mêmes risques. Une récente étude, basée sur des chiffres concrets, vient de révéler quelle est la ville la plus dangereuse du territoire. Et le résultat est plutôt surprenant.
Les idées reçues sur les villes les plus dangereuses
Quand on pense à l’insécurité, on a souvent tendance à citer les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille. Ces villes sont souvent mises en avant dans les médias en raison des nombreux actes de violence qui y sont commis.
Malgré les violences récurrentes à Marseille, ce n’est pourtant pas cette ville qui se classe en tête du classement. Une étude réalisée par Ville-Data dévoile des informations surprenantes.
Une étude basée sur les crimes et délits enregistrés
Pour établir ce classement, Ville-Data a analysé le nombre de crimes et délits enregistrés dans chaque ville de France en 2022. Les chiffres ont été rapportés au nombre d’habitants, permettant ainsi d’obtenir un taux d’insécurité par habitant. Ces données ont été fournies par les forces de l’ordre.
Mais cette étude ne s’est pas limitée à identifier la ville la plus dangereuse. Elle a également établi un classement des communes les plus sûres.
La ville la plus sûre de France
D’après l’étude, c’est la commune de Beaupréau-en-Mauges qui affiche le taux d’insécurité le plus bas. Elle se distingue par son faible nombre de crimes et délits, avec seulement 15,73 méfaits pour mille habitants, soit un taux d’insécurité de 1,57 %.
Le Plessis Robinson dans les Hauts-de-Seine et Sèvremoine dans le Maine-et-Loire complètent le podium des villes les plus sûres de France.
La ville la plus dangereuse de France
La ville qui affiche le taux d’insécurité le plus élevé est Lille, dans le Nord. En 2022, elle a enregistré plus de 25 000 crimes et délits, contre 22 000 en 2021. Cela représente 106,35 méfaits pour mille habitants, soit un taux d’insécurité de 10,6 %.
Malgré sa troisième place en 2021, Lille a grimpé de deux échelons et se retrouve désormais en tête du classement des villes les plus dangereuses de France.
Paris occupe la deuxième place de ce classement, suivi par Orly. Saint-Denis, qui est tristement connue pour ses nombreux crimes et délits, se classe en quatrième position. Marseille, elle, obtient le treizième taux d’insécurité.
Ville-Data