18.7 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Vivendi s’engage à préserver l’indépendance de la librairie pour Anne Hidalgo

Date:

Le groupe Vivendi assure vouloir maintenir l’indépendance de la librairie L’Ecume des pages

Située dans le VIe arrondissement de Paris, la librairie L’Écume des pages est actuellement détenue à 100% par la société L’Expansion scientifique française. Toutefois, le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, souhaite racheter cette grande librairie parisienne.

Dans une lettre rendue publique par le groupe, Vivendi assure à la maire de Paris Anne Hidalgo que son intention est de pérenniser l’établissement tout en garantissant son indépendance. Yannick Bolloré, le directeur de la librairie Loïc Ducroquet et Isabelle Durand, responsable de la société familiale propriétaire du lieu, cosignent cette lettre afin d’exprimer leur engagement envers la préservation de l’identité forte, de l’indépendance et de l’éclectisme de L’Ecume des pages.

Vivendi affirme vouloir faire de cette librairie un lieu vivant d’expression de la culture et de la diversité de la création éditoriale, tout en soulignant sa fierté de prendre la succession de la famille Besançon. Les signataires de la lettre se disent également prêts à présenter leur projet à la maire de Paris.

Cette promesse d’indépendance intervient alors que Vivendi, propriétaire du JDD, vient de nommer le journaliste Geoffroy Lejeune, affilié à l’extrême droite, à la tête de l’hebdomadaire, ce qui a entraîné une grève de la rédaction depuis deux semaines.

En négociations exclusives depuis le 4 juillet, Vivendi serait prêt à débourser 4,5 millions d’euros pour racheter la librairie indépendante, détenue par quatre frères et sœurs. Toutefois, le groupe n’a pas souhaité réagir à cette information.

Récemment, Vivendi a acquis les médias Europe 1, le JDD et Paris Match via Lagardère. De plus, le groupe est actuellement en pourparlers exclusifs avec le groupe Figaro pour céder le titre de presse people Gala, dans le cadre de son groupe de magazines Prisma Media. Également, Vivendi finalise la vente du groupe d’édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky conformément à un accord présenté mi-juin.

En somme, Vivendi continue son expansion dans l’industrie des médias et des publications, affichant son intention de préserver l’indépendance de la librairie L’Ecume des pages malgré les critiques récentes quant à sa ligne éditoriale.

Sur le meme sujet

L’hommage attendrissant de Marc Levy à son père résistant

"Il considérait qu'avoir été dans la Résistance était la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici