mercredi, mai 31, 2023

Voici le danger de bains de bouche que tout le monde devrait connaître!

Il n’y a pas très longtemps que je faisais un bain de bouche le matin chaque fois après le lavage de mes dents… Vous connaissez ces bains de bouche rouges, verts ou bleus commercialisés dans les super-marchés. Le comble, c’est qu’ils m’avaient été prescrits par mon dentiste. Ce dernier m’a dit qu’ils sont censés de m’aider à éviter l’apparition de caries dentaires et se débarasser de la mauvaise haleine en tuant les bactéries. Malgré ça, ce produit pose un problème majeure. La chlorhexidine, qui est un ingrédient principal constituant les bains de bouche, a tendance à tuer les « mauvaises » comme les « bonnes » bactéries, alors que ces dernières sont indispensables!

Voici le danger de bains de bouche que tout le monde devrait connaître!

Les effets de la chlorhéxidine sur votre santé

Cette étude scientifique a été réalisée sur des dizaines de patients.

Les volontaires qui ont participé à cette étude ont fait 2 bains de bouche de 1 minute chaque jour pendant 1 semaine avec de la Listerine.

Les conclusions de l’étude sont simples et accablantes. Voici ce qu’ont provoqué ces bains de bouche sur la santé des patients :

– perte importante de diversité du microbiome buccal,

– acidification de la salive,

– déminéralisation des dents,

– augmentation de la pression artérielle chez les personnes en hypertension à cause de la non-transformation des nitrates en nitrites due à l’absence des « bonnes » bactéries.

Rien que ça ! Pas sûr que ces effets secondaires sur la santé vaillent le coup de dépenser son argent dans ces bains de bouche, non ?

Par quoi remplacer les bains de bouche du commerce ?

Danger de bains de bouche

Heureusement, voici 3 recettes 100% naturelles pour fabriquer un bain de bouche efficace, mais qui n’altère pas l’équilibre de la flore buccale :

1. Le bain de bouche à la menthe poivrée qui rafraîchit l’haleine avec seulement 2 ingrédients.

2. Le bain de bouche qui remplace la Listérine, avec uniquement des ingrédients frais et naturels.

3. Le bicarbonate, tout simplement, est aussi un excellent ingrédient pour se rincer la bouche.

Quand est-ce que la chlorhexidine est-elle utile ?

Il y a tout de même un cas ou le bain de bouche à la chlorhéxidine peut s’avérer utile. C’est lorsque l’on souffre de gingivite.

Pourquoi ? Car lorsque l’on souffre de gingivite, la salive dans la bouche devient trop alcaline.

La chlorhéxidine permet alors de la rééquilibrer à condition de ne l’utiliser que pendant la crise en traitement curatif et d’arrêter ensuite le traitement.

Alors les bains de bouche sont bons ou mauvais pour la santé ?

Vous l’aurez compris, n’en déplaise aux publicités marketing, il ne faut jamais que ce produit devienne une habitude quotidienne.

Si vous avez acheté des bains de bouche et que vous ne voulez plus les utiliser (vous avez bien raison !), sachez que tout n’est pas perdu !

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas