18.8 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Wim Wenders à l’honneur : stars du cinéma et célébration à Lyon

Date:

Le réalisateur Wim Wenders honoré au Festival Lumière de Lyon

Le Festival Lumière de Lyon, qui aura lieu du 14 au 22 octobre, rendra hommage au cinéaste allemand Wim Wenders. Celui-ci est connu pour ses films emblématiques tels que « Paris, Texas » et « Les Ailes du désir ».

Une reconnaissance méritée

La direction du festival a expliqué, dans un communiqué, que célébrer Wim Wenders à Lyon, ville de naissance du Cinématographe Lumière, était une évidence. Le réalisateur sera récompensé du 15e Prix Lumière le 20 octobre. Cette récompense prestigieuse a été déjà attribuée à des personnalités telles que Tim Burton, Jane Campion ou encore les frères Dardenne.

Un style et des thématiques marquantes

Les films de Wim Wenders se démarquent par leur style et leurs thématiques récurrentes, telles que l’errance, le voyage et la solitude. La direction du festival évoque également une certaine mythologie du road trip à l’américaine. Le réalisateur tiendra une master class avant la remise de son prix.

Une rétrospective de ses films

Durant le festival, une rétrospective des films de Wim Wenders sera présentée, incluant notamment le célèbre documentaire « Buena Vista Social Club » (1999). Au total, 180 films et 448 séances seront programmés à Lyon et dans sa métropole.

Des invités prestigieux

Plusieurs invités prestigieux seront présents aux côtés de Wim Wenders lors du festival, tels que les réalisateurs américains Wes Anderson, Alexander Payne et Taylor Hackford, ainsi que les actrices espagnole et française Marisa Paredes et Karin Viard. Les réalisateurs Jean-Jacques Annaud et Terry Gilliam animeront également une master class.

Le public aura également l’occasion de découvrir en avant-première le dernier film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, « Le Garçon et le Héron », ainsi que d’autres films tels que « Le Cercle des neiges » de Juan Antonio Bayona, « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hùng et « Second tour » d’Albert Dupontel.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici