AccueilTrucs et AstucesComment réparer un pare-brise fissuré ?

Comment réparer un pare-brise fissuré ?

Avoir un impact ou une fissure sur le pare-brise peut non seulement avoir un effet négatif sur votre confort de conduite, mais peut également constituer un danger pour vous et pour les autres automobilistes, surtout si cette fissure se situe au niveau de votre champ de vision. 

Voilà pourquoi, dès qu’une fissure ou un impact se produit, il ne faut pas attendre, et il faut emmener votre automobile chez un garagiste spécialisé pour faire un remplacement de pare-brise les réparations nécessaires. Mais justement, comment se fait la réparation d’un pare-brise fissuré ? Réponse dans cet article. 

- Advertisement -

Est-il possible de rouler ave une fissure sur le pare-brise ?

Le pare-brise a pour principale fonction de protéger l’intérieur de votre véhicule, notamment contre les conditions climatiques. Et lorsqu’une fissure se trouve sur le pare-brise, votre visibilité sur la route s’en retrouvera gênée.

Il est légalement interdit de rouler avec un pare-brise qui a une fissure qui fait 30 cm ou plus. En roulant avec une fissure d’une telle largeur, vous vous exposez à une amende lors d’un contrôle des forces de l’ordre. 

Réparer une fissure sur un pare-brise n’est pas uniquement une obligation légale, mais c’est aussi une obligation morale : une fissure, surtout si elle se situe au niveau du champ de vision du conducteur, constitue un danger pour lui et pour les autres conducteurs, puisque la visibilité sera forcément gênée.

En plus de cela, la réparation d’une fissure sur le pare-brise vous évitera de vous exposer à un autre risque, qui est celui que le pare-brise puisse se casser. 

Voir aussi  À partir de quel âge peut-on faire du canyoning ?

Sans oublier que si la fissure possède une certaine taille, cela entraînera une défaillance lors du contrôle technique, et vous devrez donc faire une contre-visite. 

Pour toutes ces raisons, vous ne devez pas hésitez lorsqu’un impact ou une fissure se produisent sur votre pare-brise, et il faudra faire le nécessaire pour les réparations.

La solution pour réparer une fissure sur un pare-brise

Une fois la fissure ou l’impact sur votre pare-brise constaté, vous devrez vous rendre chez un professionnel ; ce dernier utilisera une méthode et des produits adaptés afin d’effectuer la réparation de votre pare-brise.

La méthode utilisée pour réparer le pare-brise

La méthode pour réparer un pare-brise fissuré consiste à injecter de la résine spéciale qui va durcir et solidifier. 

Vous avez la possibilité soit de vous rendre dans un garage pour faire réaliser cette opération, soit acheter un kit de réparation spécial fissure de pare-brise, et faire la réparation d’une petite fissure sur le pare-brise vous-même. Vous pourrez vous procurer ce kit dans les magasins spécialisés, à quelques dizaines d’euros. 

Ainsi, après avoir effectué la réparation de votre pare-brise grâce à la résine spéciale, vous pourrez reprendre la route sereinement. Mais attention, réparer le pare-brise n’est pas toujours possible, et dans certains cas il faudra le remplacer entièrement. 

Dans quels cas faut-il remplacer entièrement le pare-brise ?

Réparer une fissure ou un impact sur un pare-brise est possible, mais dans certains cas, en fonction de l’évaluation et de l’état du pare-brise, cela ne sera pas possible, et il faudra procéder au remplacement entier du pare-brise.

Voir aussi  Comment isoler une porte de garage ?

Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous amener à faire changer le pare-brise :

  • Lorsque la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur
  • Lorsque la taille de l’impact est supérieure à une pièce de 2 euros
  • Lorsqu’il y’a plusieurs impacts sur le pare-brise

Le spécialiste en charge de l’opération évaluera donc la taille et la position de la fissure, et pourra vous confirmer s’il est possible de faire une réparation ou s’il faudra procéder au changement du pare-brise.

Tarifs pour la réparation d’une fissure sur un pare-brise

Dans le cas où vous choisissez d’acheter un kit de réparation et de faire la réparation du pare-brise vous-même, cela vous coutera environ entre 30 et 40 euros (un peu plus ou un peu moins en fonction des modèles).

Dans le cas où vous confiez la réparation à un professionnel vous devrez prévoir entre 120 et 140 euros en moyenne. Le remplacement du pare-brise vous coutera environ entre 300 et 500 euros.

Les plus lus