AccueilPeopleBiographieMahmoud Ahmadinejad : Fortune et salaire

Mahmoud Ahmadinejad : Fortune et salaire

Catégorie: Politiciens les plus riches › Présidents
Valeur nette: 5 millions de dollars
Date de naissance: 28 octobre 1956 (67 ans)
Lieu de naissance: Aradan
Sexe: Masculin
Taille: 1,68 m
Profession: Politicien, Ingénieur civil, Enseignant
Nationalité: Iran

Quelle est la valeur nette de Mahmoud Ahmadinejad?

Mahmoud Ahmadinejad est un politicien iranien qui a une valeur nette de 5 millions de dollars. Mahmoud Ahmadinejad est né le 28 octobre 1956 à Aradan, en Iran. En août 2005, Mahmoud Ahmadinejad a prêté serment en tant que président de la République islamique d’Iran. Ahmadinejad est entré dans l’arène politique après la Révolution islamique de 1979. Il a rejoint la Garde révolutionnaire et aurait travaillé dans des opérations secrètes dans les années 80 pendant la guerre de l’Iran avec l’Irak. Après quatre ans en tant que gouverneur provincial (1993-97), Ahmadinejad est devenu conférencier à l’Université des sciences et technologies de Téhéran. Il a ensuite été élu maire de Téhéran en 2003.

Carrière internationale

Il n’était pas très connu à l’international jusqu’en juin 2005, lorsqu’il a remporté l’élection présidentielle iranienne. Le soutien d’Ahmadinejad vient en partie de ceux qui s’opposent à la politique étrangère des États-Unis, et dès le début, la rhétorique du président Ahmadinejad a correspondu à ses promesses de défier les États-Unis, notamment sur la question des plans de l’Iran pour la technologie nucléaire. Il a fait les gros titres en 2005, se faisant réprimander par les Nations Unies, lorsqu’il a publiquement déclaré qu’Israël devrait être « rayé de la carte » et a ensuite décrit l’Holocauste comme un « mythe ».

- Advertisement -

Réélection et fin de mandat

Ahmadinejad a été réélu en 2009 contre l’ancien premier ministre Mir-Hossein Mousavi, mais les partisans de Mousavi ont refusé d’accepter les résultats et ont manifesté dans les rues en masse; une enquête officielle sur l’élection a été demandée par le leader suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, mais Ahmadinejad est resté au pouvoir. Limité à deux mandats par la constitution iranienne, il a été succédé en 2013 par Hassan Rouhani (Ahmadinejad avait soutenu l’opposant de Rouhani, Esfandiar Rahim Mashaei). Ahmadinejad est marié et a une fille et deux fils. Son fils aîné a épousé la fille d’Esfandiar Rahim Mashaei en 2008. Le 4 février 2014, Ahmadinejad a écrit une lettre ouverte à The News Time, offrant sa propre réflexion sur sa présidence.

Voir aussi  Kim Burrell : Fortune et salaire

Les plus lus