AccueilPeopleBiographieTroy Aikman : Fortune et salaire

Troy Aikman : Fortune et salaire

Informations de base sur Troy Aikman

Catégorie: Joueurs de la NFL les plus riches
Valeur nette: 65 millions de dollars
Salaire: 18 millions de dollars
Date de naissance: 21 novembre 1966 (57 ans)
Lieu de naissance: West Covina
Sexe: Masculin
Taille: 1,93 m
Profession: Joueur de football américain, Annonceur, Commentateur
Nationalité: États-Unis d’Amérique

Quelle est la valeur nette et le salaire de Troy Aikman?

Troy Aikman est un ancien quarterback de la NFL, né en Californie, qui a une valeur nette de 65 millions de dollars. Au cours de sa carrière de 12 saisons en NFL, Troy Aikman a gagné 55 millions de dollars en salaire et en primes, plus des dizaines de millions supplémentaires grâce à des contrats de sponsoring. Il a été repêché par les Dallas Cowboys lors du repêchage de 1989. Sous sa direction, les Cowboys ont remporté trois titres du Super Bowl. Troy a reçu le prix du MVP du Super Bowl en 1992. Il a également été nommé six fois au Pro Bowl. Il a pris sa retraite en 2000 et a été intronisé au Hall of Fame de la NFL en 2006.

Après sa retraite, Aikman a poursuivi une carrière réussie dans l’industrie de la diffusion. Il a passé plusieurs années à travailler avec le réseau Fox jusqu’à ce qu’il passe à ESPN dans un accord qui a été annoncé en février 2022. L’accord de 5 ans, d’une valeur de 90 millions de dollars, équivaut à un salaire de 18 millions de dollars par an. Les autres exploits de Aikman après la NFL comprennent la co-propriété d’une équipe de course NASCAR et une participation minoritaire dans les San Diego Padres de la Major League Baseball.

- Advertisement -


Crédit : Christian Petersen/Getty Images

Jeunesse

Troy Kenneth Aikman est né le 21 novembre 1966 à West Covina, en Californie. Après avoir grandi en Californie, il a déménagé avec sa famille à Henryetta, en Oklahoma, à l’âge de 12 ans. Pendant son séjour en Oklahoma, il a joué au football dans son équipe de lycée et a montré son potentiel de futur athlète étoile. Pendant ses années de lycée, il a non seulement remporté des honneurs All-State pour le football, mais il a également remporté un championnat d’État en dactylographie.

Bien qu’il soit un footballeur talentueux, il s’est vu proposer un contrat avec les New York Mets pour jouer au baseball dès la sortie du lycée. Troy a choisi le football à la place, fréquentant l’Université de l’Oklahoma et jouant sous la direction de l’entraîneur-chef Barry Switzer pendant ses années universitaires. Malgré le fait qu’il était un étudiant de première année, il a immédiatement pris une position de départ et a mené les Sooners à un certain nombre de victoires importantes. Une blessure à la cheville a mis fin à sa saison, et il a décidé de transférer à UCLA. Il a ensuite continué son modèle de résultats solides et a finalement été élu au College Football Hall of Fame en 2008.

Voir aussi  Lance Armstrong : Fortune et salaire


Crédit : (Photo by Mike Powell /Allsport/Getty Images)

Carrière en NFL

Aikman a été le premier choix global du repêchage de la NFL en 1989, et il a rejoint les Dallas Cowboys. En 1992, Troy a mené l’équipe à une victoire au Super Bowl. Une autre victoire au Super Bowl a suivi en 1993, et un troisième titre est arrivé en 1995. Les statistiques impressionnantes de Troy ont continué jusqu’à la fin des années 90, mais en 2000, il avait décidé de prendre sa retraite. Au départ, il a dit à la presse qu’il avait décidé d’arrêter de jouer parce qu’il ne pouvait pas trouver une autre équipe. Cependant, il a révélé plus tard en 2013 que sa véritable raison de la retraite était due à des blessures persistantes. Plus précisément, il avait des problèmes de dos graves, qui nécessitaient un traitement constant pour arrêter la douleur chronique. Aikman a également subi plusieurs commotions cérébrales au cours de sa carrière, en particulier lors de sa dernière saison – mais il maintient que les commotions cérébrales n’ont pas influencé sa décision de prendre sa retraite.

Carrière de diffusion

Après sa retraite, Troy a immédiatement trouvé du travail avec le réseau Fox en tant que commentateur couleur. Il a par la suite reçu un certain nombre de prix Emmy, et il anime maintenant une émission de radio hebdomadaire.

Gains en NFL

Pendant sa carrière en NFL, Troy a gagné 27,4 millions de dollars en salaire de base et 17,85 millions de dollars en primes, pour un total de carrière de 55,5 millions de dollars. En 1993, il était le joueur le mieux payé de la NFL grâce à un contrat de 8 ans de 50 millions de dollars qui comprenait une prime à la signature de 11 millions de dollars. En argent d’aujourd’hui, ce contrat vaudrait 90 millions de dollars, avec une prime à la signature supplémentaire de 20 millions de dollars. Au moment de sa retraite, son salaire était de 7,5 millions de dollars par an.

Gains de diffusion

Au début de sa carrière de diffusion, Aikman gagnait seulement 1 million de dollars par an. En 2019, son salaire avait été porté à 7,5 millions de dollars par an, ce qui faisait de lui le diffuseur sportif le mieux payé au monde. Cependant, Tony Romo a battu ce record lorsqu’il a signé un contrat avec CBS en 2020 qui lui rapportait 17 millions de dollars par an.

En février 2022, la « FOMO » de Troy Romo a pris fin lorsqu’il a également reçu un énorme contrat de diffusion. En février 2022, Troy a quitté Fox pour ESPN pour un contrat qui lui rapportera 90 millions de dollars sur cinq ans. C’est environ 18 millions de dollars par an. En d’autres termes, Troy doublera presque l’ensemble de ses gains en NFL d’ici la fin de ce contrat.

Voir aussi  Jules Bianchi : Fortune et salaire


Crédit : (Photo by Wesley Hitt/Getty Images)

Course automobile

En 2005, Troy s’est associé à Roger Staubach, qui a également joué pour les Cowboys en tant que quarterback. Ensemble, ils ont créé une équipe de course NASCAR appelée Hall of Fame Racing. Leurs pilotes étaient Terry Labonte et Tony Raines, et ils ont initialement participé à la série NASCAR NEXTEL Cup en 2006.

Vie personnelle

Troy a fréquenté la chanteuse de country Lorrie Morgan pendant environ un an en 1993.

Il a épousé une publiciste du nom de Rhonda Worthey en 2000. Le couple a ensuite eu deux enfants ensemble avant de divorcer en 2011.

Aikman est ensuite devenu fiancé à la détaillante de mode Catherine Mooty, et le couple s’est marié en 2017. Un post sur les médias sociaux en juin 2023 indiquait que Troy et Catherine s’étaient séparés et qu’il voyait une nouvelle femme.

Rhonda Aikman and Dallas Quarterback Troy Aikman
Crédit : Rhonda Aikman avec son ex-mari et quarterback de Dallas Troy Aikman / Paul Hawthorne/Getty Images

Règlement du divorce de Rhonda Aikman

Comme nous l’avons mentionné il y a un moment, Troy et Rhonda Aikman ont été mariés de 2000 à 2011. Au moment de leur divorce, ils vivaient dans une maison de maître qu’ils estimaient à 27 millions de dollars. Dans le cadre de leur règlement de divorce, Troy a payé à Rhonda sa part de la maison, lui a versé 2 millions de dollars en espèces et a financé l’achat d’une nouvelle maison de 1,5 million de dollars dans la même région.

Immobilier

En 2011, le divorce de Troy l’a forcé à mettre en vente la maison de famille de longue date à Highland Park, au Texas, pour 27,54 millions de dollars. C’était la maison la plus chère mise en vente au Texas à l’époque. Il a baissé le prix à 14 millions de dollars en 2012, mais n’a toujours pas réussi à trouver d’acheteur. Il continue de posséder cette propriété aujourd’hui. La résidence est située sur 1,45 acre de terrain et dispose de 10 520 pieds carrés d’espace de vie. Parmi les autres points forts, citons des portes en verre cintrées, un atrium à deux étages, une piscine, un terrain de basketball et de vastes jardins.

En 2013, il a été révélé que Troy avait acheté une autre maison dans la région de Highland Park pour 4,3 millions de dollars. Il a vendu cette résidence en 2015 pour 5,4 millions de dollars. Elle est située sur un tiers d’acre, dispose de plus de 10 700 pieds carrés d’espace de vie et comprend quatre chambres. Parmi les autres points forts, citons une salle de cinéma, une cave à vin et des portes françaises. À l’extérieur, il y a aussi une piscine et un spa.

Les plus lus