AccueilTrucs et AstucesTrucs et astuces pour économiser la batterie de votre iPhone

Trucs et astuces pour économiser la batterie de votre iPhone

Bien que l’iPhone soit un smartphone formidable, il souffre depuis longtemps de son principal défaut : son autonomie relativement faible en comparaison de certains de ses concurrents Android. Après quelques mois d’utilisation, il est souvent difficile de tenir une journée entière sans avoir besoin de le recharger.

Cependant, en suivant quelques gestes simples et en adoptant de bonnes pratiques, il est possible d’améliorer l’autonomie de votre iPhone. Toutefois, il convient de trouver le meilleur compromis pour garantir une utilisation optimale de votre appareil.

- Advertisement -

1-Utiliser le mode économie d’énergie

Methodes-pour-economiser-la-batterie-de-liPhone

Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec une batterie déchargée, il est recommandé d’activer le mode Économie d’énergie intégré à iOS. Cette fonctionnalité, introduite dans iOS 10, désactive temporairement plusieurs fonctions telles que la réception d’e-mails, la fonction « Dis Siri », l’actualisation en arrière-plan, les téléchargements automatiques, certains effets visuels et la sauvegarde des images sur iCloud. Elle réduit également le verrouillage automatique de l’écran à 30 secondes.

Pour activer le mode Économie d’énergie, ouvrez les paramètres de votre iPhone et accédez au menu Batterie. Vous pouvez également l’activer rapidement en ajoutant la commande correspondante au Centre de contrôle. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, sélectionnez Centre de contrôle et personnalisez les commandes en y ajoutant le Mode Économie d’énergie.

2-Réglez la luminosité de l’écran

techniques-pour-economiser-la-batterie-de-liPhone

L’écran de l’iPhone est la principale source de consommation d’énergie de l’appareil. C’est pourquoi Apple a équipé ses smartphones d’un capteur de luminosité, qui permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage.

Pour vérifier si ce paramètre est activé correctement, ouvrez les paramètres de votre iPhone, accédez au menu Général, puis entrez dans Accessibilité et enfin dans le menu « Adapter l’affichage ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver cette fonctionnalité pour gérer manuellement le niveau de luminosité de l’écran. Cela peut se faire facilement depuis le Centre de contrôle ou depuis le menu Réglages > Luminosité et affichage.

3-Réduisez la durée avant le verrouillage automatique

Il est également important de tenir compte de la durée du verrouillage automatique de votre iPhone. Si vous laissez votre iPhone sans le verrouiller après l’avoir utilisé, l’écran reste allumé pendant un certain temps, ce qui peut entraîner une consommation inutile de la batterie.

Ainsi, il est recommandé de s’assurer que la durée avant le verrouillage automatique soit la plus courte possible. Pour ce faire, ouvrez les paramètres de votre iPhone, accédez au menu Luminosité et affichage, puis dans Verrouillage automatique et sélectionnez 30 secondes.

4-Désactivez les notifications

Les notifications que vous recevez sur votre iPhone peuvent également contribuer à une surconsommation de la batterie. Il est donc recommandé de faire le tri et de ne conserver que celles que vous jugez vraiment utiles.

Pour ce faire, ouvrez les paramètres de votre iPhone, accédez au menu Notifications. Toutefois, il est important de noter qu’iOS ne permet pas de désactiver complètement toutes les notifications de vos applications. Vous devrez donc entrer dans le menu de chaque application pour les désactiver individuellement.

5-Désactivez l’actualisation en arrière-plan

Les applications qui se mettent à jour en arrière-plan sur iOS peuvent consommer de l’énergie inutilement. Pour limiter cette consommation, il est possible de modifier les paramètres d’actualisation en arrière-plan ou de les désactiver complètement. Pour ce faire, ouvrez les Réglages, entrez dans Général et accédez au menu Actualisation en arrière-plan. À partir de là, vous pouvez décider de maintenir la fonctionnalité active en fonction du type de connexion utilisé (Wi-Fi ou cellulaire) ou de la désactiver complètement. Vous pouvez également désactiver manuellement l’actualisation en arrière-plan pour les applications que vous jugez inutiles lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Voir aussi  Recettes de bain détox naturelles pour évacuer les toxines et le stress

6-Désactivez Dis Siri

Si vous n’utilisez pas souvent la fonctionnalité « Dis Siri », vous pouvez la désactiver pour économiser de la batterie. En effet, cette fonction permet à l’iPhone de détecter automatiquement lorsque vous appelez l’assistant vocal d’iOS. Pour la désactiver, ouvrez les Réglages, accédez à Siri et recherche, puis désactivez Détecter « Dis Siri ». Cela permettra de limiter la consommation d’énergie liée à la détection constante de l’assistant vocal.

7-Réduire l’utilisation d’effets visuels

Il est possible que vous ne prêtiez plus attention aux différentes animations d’effet de profondeur utilisées par iOS après une utilisation prolongée. Cependant, la réduction de ces effets peut avoir un impact positif sur l’autonomie de votre iPhone.

Pour réduire les animations, accédez au menu Réglages, puis à Général, et enfin à Accessibilité. Sélectionnez ensuite Réduire les animations et activez la fonctionnalité.

8-Désactivez les téléchargements automatiques

Il est important de désactiver les téléchargements automatiques des mises à jour et des nouveaux achats depuis un autre appareil pour éviter de consommer inutilement de l’énergie, surtout si cela est effectué avec les données cellulaires. Pour ce faire, accédez aux Réglages, entrez dans le menu iTunes Store et App Store, et désactivez les téléchargements automatiques pour toutes les catégories. Vous pouvez également désactiver la lecture automatique des vidéos d’aperçu des applications dans l’App Store.

9-Désactivez la récupération automatique des e-mails

Avez-vous réellement besoin que votre iPhone récupère automatiquement vos e-mails à intervalles réguliers ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez économiser de l’énergie en désactivant cette fonctionnalité.

Pour ce faire, ouvrez les Réglages de votre iPhone et accédez au menu Mots de passe et comptes. Ensuite, entrez dans Nouvelles données et désactivez la fonction Push. Si vous souhaitez continuer à utiliser le push pour certains comptes de messagerie ou pour les événements du calendrier, vous pouvez modifier le mode de récupération individuellement pour chacun des comptes, en choisissant une récupération manuelle à la place du push.

10-Désactivez temporairement les données mobiles

Une couverture réseau médiocre est l’une des principales causes de la faible autonomie de la batterie de l’iPhone, surtout lorsqu’il est en mouvement, comme dans un train. En effet, l’iPhone va constamment chercher à se connecter à la meilleure antenne mobile disponible pour obtenir la meilleure qualité de signal, ce qui peut drainer considérablement la batterie.

Si vous êtes en déplacement et que vous remarquez que votre batterie se vide rapidement, il est préférable de désactiver temporairement les données mobiles et d’utiliser plutôt le Wi-Fi si une connexion est disponible. Pour désactiver temporairement les données mobiles, vous pouvez accéder au Centre de contrôle en appuyant sur l’icône de l’antenne mobile ou dans les Réglages, dans l’onglet « Données cellulaires », en désactivant les « Données cellulaires ». Cela vous permettra de continuer à recevoir des appels et à utiliser votre téléphone, mais vous ne pourrez plus accéder à Internet en 3G/4G.

Voir aussi  Quand devez-vous changer votre porte de garage ?

11-Désactivez les connexions sans fil

Si vous souhaitez préserver au maximum l’autonomie de votre iPhone, vous pouvez désactiver temporairement toutes les connexions sans fil. Pour ce faire, accédez aux Réglages de votre appareil et désactivez la connexion Wi-Fi depuis le menu correspondant. De même, vous pouvez désactiver complètement la connexion Bluetooth en accédant au menu Bluetooth. De cette manière, votre iPhone ne sera plus en mesure de se connecter à des réseaux sans fil ou à des périphériques Bluetooth, mais cela peut s’avérer utile pour économiser de l’énergie lorsque ces connexions ne sont pas nécessaires.

12-Désactivez le GPS

L’utilisation du GPS est une fonctionnalité qui peut grandement impacter l’autonomie de votre batterie si elle est utilisée sans discernement. Pour éviter cela, allez dans les Réglages et accédez au menu Service de localisation sous Confidentialité. Vous pouvez soit désactiver totalement le service de localisation, soit le désactiver manuellement pour chaque application en vérifiant si son utilisation du GPS est vraiment nécessaire.

Pour cela, allez dans les réglages détaillés de chaque application et choisissez « Jamais » ou « Lorsque l’app est active » pour désactiver ou limiter l’utilisation du GPS. Dans le menu Services système, vous pourrez également autoriser ou interdire l’utilisation du GPS par les différents services système. Les publicités Apple localisées, les suggestions selon le lieu et les alertes selon le lieu ne sont pas indispensables et peuvent être désactivées. N’oubliez pas d’activer l’icône de la barre d’état pour être informé de l’utilisation du GPS par les différents services système.

13-Désinstallez les applications trop gourmandes

Avec l’introduction du mode Économie d’énergie dans iOS 11, Apple a également ajouté un tableau de bord récapitulatif de l’utilisation de la batterie par les applications installées sur votre iPhone. Pour y accéder, ouvrez les Réglages, puis allez dans le menu Batterie. Faites défiler les options jusqu’à la section Activité par app. Pour chaque application, iOS affiche le pourcentage de la batterie utilisée. Si vous appuyez sur Afficher l’activité, vous pouvez obtenir plus de détails sur l’utilisation de la batterie par l’application. En utilisant ces informations, vous pouvez décider de supprimer les applications les plus énergivores et les remplacer par des alternatives moins gourmandes, si elles existent.

14-Tournez votre iPhone écran vers le bas

Saviez-vous que si vous posez votre iPhone face vers le bas sur une table, vous pouvez limiter l’activation de l’écran à chaque nouvelle notification ? En effet, normalement l’écran s’active pour afficher un aperçu de chaque notification. Mais en retournant l’appareil face contre la table, le capteur de proximité empêchera l’activation de l’écran, tout comme lorsque vous passez un appel et que l’écran s’éteint automatiquement lorsque vous approchez le téléphone de votre oreille. Ainsi, vous recevrez toujours les notifications, mais l’écran restera éteint.

Les plus lus