AccueilHabitatComment bien choisir son carrelage ?

Comment bien choisir son carrelage ?

carrelage mosaique

Depuis quelques années déjà, poussé par l’arrivée en grandes pompes du chauffage au sol, le carrelage reprend ses droits et revient envahir toutes les maisons françaises. Le carrelage a toujours été une valeur sûre, très facile à laver et très résistant, celui-ci a traversé les âges.

Cependant, une même question se pose de nos jours : que choisir ? Car oui, si ce modèle revient à la mode, c’est parce que des centaines de variantes sont apparues et le choix est, donc, encore plus difficile qu’autrefois. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous aider du mieux possible en vous donnant quelques conseils précis. 

- Advertisement -

L’utilité : une question à se poser 

Première chose importante : l’utilité de votre carrelage. Car oui, il en existe un très grand nombre et tous n’ont pas les mêmes avantages. En effet, la destination de votre carrelage vous aidera aussi à déterminer lequel choisir. Si vous avez besoin d’un carrelage pour une salle de bain, vous savez que celui-ci doit être résistant à la chaleur et l’humidité de la meilleure des manières.

La même chose pour le carrelage autour d’une piscine ou dans la cuisine. Autre chose importante, la granularité de votre carrelage est aussi importante, surtout dans les milieux humides. Ce n’est un secret pour personne, le carrelage glisse énormément lorsque celui-ci est humide.

Autour d’une piscine, il faudra donc choisir de petits carreaux comme une mosaïque, par exemple, ou alors des carreaux anti-dérapants pour éviter les chutes. D’ailleurs, pourquoi opter pour un carrelage mosaique ? Certainement pour toutes les raisons que nous venons de vous citer, bien que la mosaïque puisse être mise partout dans la maison. 

Donc, dans un premier temps, vous devrez vous poser la question suivante : où allez-vous poser votre carrelage ? Cela vous permettra de dégrossir quelque peu le choix. 

Petits ou grands carreaux ?

carrelage mosaique salle de bain

Passons à présent à une question à répondre : que choisir entre les grands et les petits carreaux ? Brièvement, nous allons tenter de vous parler des avantages et des inconvénients de ces deux solutions afin de vous aider dans votre choix. 

Les grands carreaux 

Pour commencer, parlons du modèle tendance : les grands carreaux. Pour faire simple, les grands carreaux sont avantageux car ils vont donner une impression d’espace encore plus importante à votre maison, quelle que soit la pièce où ceux-ci seront posés. Autrement, les grands carreaux sont aussi plus simples à laver, notamment au niveau des joints. Un simple aspirateur et une brosse feront l’affaire. Un inconvénient cependant, les grands carreaux sont très fragiles et au moindre choc, ceux-ci peuvent se casser, notamment à cause de la surface. 

Les petits carreaux 

Résistants, les petits carreaux possèdent aussi certains avantages. Déjà, ils permettent de créer une véritable ambiance cosy au sein d’une maison. Attention cependant à ne pas en mettre dans toutes les pièces car cela aurait pour but d’étouffer et de minimiser tous les espaces. Ensuite, les petits carreaux sont aussi plus complexes à entretenir mais sont beaucoup plus résistants. Pour finir, les petits carreaux sont plus difficiles à poser. 

Voir aussi  Châssis fenêtre PVC : la meilleure option qualité/prix ?

Les plus lus