AccueilHabitatComment choisir votre tonnelle en alu ?

Comment choisir votre tonnelle en alu ?

tonnelle en alu

Quand le soleil commence à taper fort, il devient difficile de se poser tranquillement en terrasse ou dans son jardin. C’est là qu’on commence à chercher des solutions pour bien profiter de son espace extérieur. Vous êtes, donc, à la recherche d’un abri du soleil et vous avez opté pour l’installation d’une pergola en alu. Bravo, vous avez fait le bon choix pour avoir un bel espace détente à l’extérieur, sauf qu’il en existe différents modèles. Voici comment faire pour réussir votre choix de tonnelle en aluminium 

Pourquoi opter pour une tonnelle en alu ?

Si vous cherchez une pergola fonctionnelle et design, rien ne vaut l’utilisation de l’aluminium. En plus de sa légèreté, cette matière arbore un style épuré et minimaliste ce qui donne un cachet tendance à votre jardin. Pour le volet purement esthétique, sachez qu’une tonnelle en alu se marie très bien avec une terrasse en bois.

- Advertisement -

L’aluminium est un matériau fortement résistant et durable dans le temps. Il est réputé pour sa résistance à la corrosion ce qui lui fait conserver ses couleurs et sa forme d’origine. En investissant dans une pergola de la sorte, vous investissez dans un matériel qui dure au moins 10 ans. 

Vous n’avez également pas à vous soucier de l’entretien de votre tonnelle, car les propriétés de l’aluminium font de lui un matériau inoxydable. Un simple rinçage avec le tuyau d’arrosage est recommandé tous les ans pour préserver la brillance de l’aluminium. 

Choisir une tonnelle en alu revient à choisir un abri léger et robuste qui vous garantit une protection idéale des rayons UV, mais comment faire pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins ?

Quels sont les critères pour choisir une tonnelle en aluminium ?

Outre les multiples coloris disponibles – ce qui est relatif au goût et préférences de chacun – des pergolas en alu, il faut savoir répondre à trois questions pour choisir la tonnelle la plus adaptée à vos besoins. 

Voir aussi  Châssis fenêtre PVC : la meilleure option qualité/prix ?

Quel type de tonnelle choisir ?

On dénombre trois différents types de pergolas en aluminium qui sont les suivants : 

La tonnelle adossée 

Comme son nom l’indique, elle s’adosse contre le mur pour couvrir une terrasse ou une véranda et en faire une extension de l’espace habitable. Ainsi, vous pouvez y accéder depuis l’intérieur à travers la porte-fenêtre du salon ou de la cuisine par exemple. 

Les tonnelles adossées en aluminium sont parfaites pour avoir une pièce de vie supplémentaire à l’abri des intempéries et du soleil. Si vous aimez recevoir du monde ou organiser des barbecues, rien ne vous sera de plus utile que d’installer une telle pergola sur votre terrasse. 

La tonnelle autoportée 

Ce modèle de pergola offre plus de flexibilité à son utilisateur. Ainsi, vous pouvez le poser n’importe où dans votre jardin en fixant les pieds de la structure au sol. La tonnelle autoportée se compose d’au moins quatre poteaux, des pieds et d’une toile en guise de toit. Elle vous permet une bonne protection contre les rayons UV et contre la pluie, à condition que la toile choisie soit imperméable. 

Grâce à son mode d’installation hyper facile, cette pergola est idéale pour créer un petit coin détente dans le jardin ou aux abords d’une piscine. Vous pouvez même y ajouter des rideaux sur les côtés pour vous épargner le vent. 

La tonnelle pliable

Il s’agit de la version la plus simpliste des tonnelles en alu. A l’instar d’une tente, cette tonnelle se plie pour pouvoir la poser n’importe où. Son utilisation est souvent de courte durée, le temps d’un pique-nique ou d’une exposition éphémère (marché, foire, réception, etc.). 

Voir aussi  Comment faire fuir les pigeons rapidement?

Quelle est la taille idéale d’une tonnelle en alu ?

On ne vous cache rien si on vous dit que la taille de la pergola dépend principalement de votre usage, et par conséquent de son futur emplacement. Ainsi, si vous optez pour une pergola adossée, l’idéal est qu’elle prenne toute la surface de la terrasse. 

En revanche, si vous choisissez une pergola autoportée, vous pouvez opter pour une dimension qui correspond au nombre de ses occupants. A titre d’exemple, il faut compter 3 mètres de largeur par 3 mètres de longueur pour une tonnelle de 4 à 6 personnes. 

Comment choisir le toit de la tonnelle en aluminium ?

Après avoir décidé de l’emplacement de la taille de votre nouvelle tonnelle, vous devez songer à son toit. L’idéal est d’avoir un toit démontable pour avoir plus de lumière l’hiver et permettre une meilleure circulation du vent à l’ombre. Toutefois, on différence entre :

  • Les toits en lames ou en lattes qu’on trouve spécialement sur les tonnelles fixes.
  • Les toits en toile pour les tonnelles autoportées. 

Quant à la toile, elle peut être en polyéthylène (qualité d’entrée de gamme) ou en polyester (une bien meilleure qualité). Le niveau d’imperméabilité de la toile dépend de son grammage au mètre carré. Ainsi, plus le grammage est dense, mieux c’est. Il existe également des modèles de toiles imperméables ou déperlantes qui offrent une meilleure résistance à la pluie. 

Quel que soit le matériau choisi pour la toile, tenez à examiner les supports de fixation pour éviter les difficultés de démontage lorsque vous aurez besoin de le faire. 

Les plus lus