AccueilEntretien et sécurité de la maisonComment sécuriser efficacement une maison pour une personne âgée ?

Comment sécuriser efficacement une maison pour une personne âgée ?

monte escalier électrique

Une personne âgée qui désire rester à son domicile aura besoin de certains aménagements pour qu’elle puisse vivre confortablement et se mouvoir facilement et en toute sécurité. Avec l’âge surviennent certaines difficultés tel que des problèmes de mobilité, mais il existe divers moyens pour faire de la maison d’un sénior un cadre sécurisé. Voici quelques idées à mettre en œuvre !

Une circulation facile et un éclairage optimal

Avant de penser à mettre en place des dispositifs sophistiqués et plus coûteux, il faudra d’abord revoir le rangement et la disposition des affaires dans la maison. Les pièces de la maison ne doivent pas être encombrées, avec de nombreux meubles et accessoires qui ne sont pas vraiment utiles au quotidien du sénior. Ce dernier doit pouvoir circuler facilement dans sa maison, et tout l’espace disponible doit être aménagé dans cette optique.

- Advertisement -

De même, vérifiez l’éclairage dans la maison. Toutes les pièces doivent être bien éclairées pour éviter de créer des zones sombres qui peuvent être dangereuses pour le sénior dans ses déplacements.

Sécuriser l’utilisation des escaliers

monte escalier électrique

Parmi les dispositifs de sécurité nécessaires pour sécuriser le quotidien d’un sénior, le monte escalier électrique est une installation très intéressante. Si la maison du sénior comporte des escaliers, et qu’il a forcément besoin de se déplacer à travers ces escaliers quotidiennement, installer un monte-escalier est une solution très pratique. Il n’aura qu’à s’asseoir sur le siège et se déplacer sans fournir aucun effort.

Les risques de chute au niveau des escaliers ne sont pas à négliger. Les conséquences peuvent être très sérieuses. Il existe d’ailleurs divers modèles de monte-escaliers pour une adaptation optimale aux escaliers de la maison.

Voir aussi  8 façons de se débarrasser des moucherons une fois pour toutes

Sécuriser la salle de bains

La salle de bains est l’autre endroit de la maison qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Plusieurs aménagements devront être faits :

  • L’installation de barres d’appui à des points stratégiques comme dans la douche ou près du lavabo.
  • Une douche à l’italienne est généralement plus indiquée pour les séniors.
  • Il faudra également penser à un siège de douche pour permettre au sénior de se doucher en position assise.
  • Le sol de la douche doit être antidérapant. Un revêtement en carrelage par exemple serait trop glissant et représenterait un risque potentiel de chute.
  • La douchette doit pouvoir être accessible au sénior en position assise. Elle doit donc être installée plus en bas.

Sécuriser la cuisine

Sécuriser la cuisine

Pour préparer ses bons petits plats, le sénior aura besoin d’avoir accès très facilement à tout ce dont il a besoin. Les placards doivent donc être facilement accessibles, installés à une hauteur optimale.

Les appareils électroménagers doivent être des modèles assez simples et pratiques pour faciliter l’utilisation dans le quotidien du sénior. N’oubliez pas que le revêtement du sol doit aussi être antidérapant pour éviter les glissades.

La domotique au service des séniors

La domotique peut grandement faciliter le quotidien des séniors. Ces derniers n’auront plus besoin de se déplacer par exemple pour fermer ou ouvrir les volets, l’éclairage peut se déclencher automatiquement, la maison peut d’ailleurs être beaucoup mieux sécurisée contre toute intrusion. Il suffira de vous tourner vers des professionnels pour mettre en place les dispositifs nécessaires pour une maison connectée.

Voir aussi  La meilleure astuce pour isoler ses fenêtres du froid

Les systèmes d’alarme

Il existe divers systèmes d’alarme qui permettent d’intervenir rapidement en cas d’incident dans le quotidien de la personne âgée. Un bracelet par exemple qu’il pourrait porter, et qui lui permettrait de déclencher rapidement une alarme en cas de chute est une option à envisager. Les accidents ne préviennent pas, et malgré toutes les dispositions prises, il demeure nécessaire de parer à toute éventualité.

Les plus lus