AccueilHabitatBricolageQuand devez-vous changer votre porte de garage ?

Quand devez-vous changer votre porte de garage ?

Et si c’était le temps de remplacer votre porte de garage ? Vous constatez des dysfonctionnements sur votre ancienne porte, vous souhaitez mettre en place une porte de garage plus pratique et plus sécurisée, ou vous souhaitez tout simplement changer l’aspect esthétique de votre garage ? Quelles que soient vos motivations, dans cet article nous vous donnons les points à évaluer avant de prendre cette décision : quelle porte de garage choisir ? Pouvez-vous réaliser les travaux vous-même ? Combien coûte le remplacement d’une porte de garage ? Réponses dans cet article.

Indices qui prouvent qu’il faut remplacer sa porte de garage

Plusieurs indications peuvent vous encourager à changer votre porte de garage, parmi lesquelles :

- Advertisement -
  • Problèmes de fermeture ou d’ouverture (tablier endommagée, différentes pièces défectueuses, trop de réparations de porte de garage à faire, etc.)
  • Défaut d’isolation : ce problème peut être lié à l’usure des joints périphériques, et votre garage sera alors trop froid, trop humide, etc.
  • Entretien trop fréquent de la porte de garage : si votre porte est trop usée et qu’elle a besoin de trop d’entretien, et si vous faites fréquemment appel à un réparateur porte de garage, alors mettre en place une nouvelle porte peut être la bonne solution.

Raisons de changer sa porte de garage

Remplacer entièrement votre porte de garage peut non seulement vous faire bénéficier de nombreux avantages, mais peut également vous protéger des nombreux risques.

Les bénéfices

  • Un meilleur confort : vous pourrez bénéficier de plus de confort en changeant de porte de garage, par exemple en remplaçant votre porte manuelle par une porte automatisée.
  • Une meilleure isolation : certains modèles offrent de bien meilleures performances en termes d’isolation, ainsi votre garage sera protégé contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
  • Une sécurité renforcée : vous pourrez profiter de ce changement afin de mettre en place une porte de garage plus résistante et plus solide, et qui augmente le niveau de sécurité de votre garage, et donc de votre habitation.
Voir aussi  Astuce imparable pour accrocher vos photos sans faire de trous dans le mur

Lire aussi: Comment isoler une porte de garage ?

Les risques

  • Vous êtes plus exposé aux cambriolages : avec une porte de garage en mauvais état ou qui ne ferme pas bien, vous êtes plus exposé aux tentatives d’effraction.
  • Problèmes d’isolation : un garage qui n’est pas bien isolé va causer des déperditions thermiques (pertes de chaleur durant l’hiver), ce qui augmentera votre facture de consommation énergétique.
  • Les pannes à répétition : une porte de garage trop défaillante vous amènera à faire appel à une entreprise de réparation de porte de garage, ce qui peut être coûteux sur le long terme.

Quelle porte de garage choisir ?

Quelle-porte-de-garage-choisir

Afin de pouvoir choisir au mieux votre nouvelle porte de garage, vous devrez prendre en considération vos besoins, votre budget ainsi que le niveau de confort et de sécurité que vous recherchez. Le choix se fera ainsi selon les critères suivants :

  • Les matériaux : vous pourrez choisir entre le bois, l’aluminium, le PVC ou l’acier.
  • Le type d’ouverture : porte de garage sectionnelle (plafond ou latérale), porte de garage à enroulement, porte de garage basculante, porte de garage battante.
  • Le type de motorisation : déportée, intégrée ou à bras articulés.
  • Pour la sécurité : pare-chute, détection d’obstacles et blocage du moteur.

Les obligations légales pour le remplacement d’une porte de garage

Si vous envisagez de remplacer votre porte de garage, il faut garder à l’esprit que cette opération est soumise à certaines obligations légales.

Dans le cas où vous allez remplacer votre porte de garage par une nouvelle porte du même type et du même modèle, alors il n’y aura aucune procédure administrative à faire.

Voir aussi  Comment chasser les moustiques avec des produits naturels ?

En revanche, si votre ancienne porte va être remplacée par un modèle différent, alors vous devrez transmettre à votre mairie une déclaration préalable de travaux (DP). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour cette démarche.

Dois-je faire appel à un professionnel pour installer une porte de garage ?

La pose d’une nouvelle porte de garage est une opération complexe, qui nécessite des compétences, des connaissances et des outils spécifiques. Voilà pourquoi, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour la mise en place de la nouvelle porte.

Remplacer sa porte de garage, combien ça coûte ?

Afin de calculer le prix final de votre porte de garage, vous devrez prendre en considération différents facteurs. Le prix de la porte variera notamment en fonction des matériaux choisis : par exemple, le prix d’une porte en PVC se situera entre 250 et 3000 € ; pour une porte en acier, il faudra compter entre 400 et 4000 €. N’hésitez donc pas à demander différents devis pour l’installation de votre nouvelle porte de garage.

Les plus lus