AccueilNon classéLe choc de Xavier Dolan : Quitter le cinéma pour de bon...

Le choc de Xavier Dolan : Quitter le cinéma pour de bon ?

Le réalisateur québécois Xavier Dolan prend sa retraite

Après une carrière riche en récompenses, le célèbre réalisateur québécois Xavier Dolan a annoncé sa décision de prendre sa retraite. À l’âge de 34 ans, il explique dans une interview accordée au journal El País les raisons qui l’ont poussé à quitter le monde du cinéma.

Trop de déceptions pour le réalisateur

Xavier Dolan explique que son choix est motivé par les nombreuses déceptions qu’il a rencontrées tout au long de sa carrière. Dans une interview accordée au journal El Mundo, il déclare : « Je ne comprends pas à quoi ça sert de s’efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s’écroule autour de nous. L’art est inutile, et se consacrer au cinéma une perte de temps. On fait comme si, mais s’il y a bien quelque chose que nous n’avons pas, c’est le temps ».

- Advertisement -

« Consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu »

La dernière déception en date pour Xavier Dolan a été l’échec de l’adaptation d’une pièce de théâtre diffusée par Canal +. Il confie sa fatigue face à tant de travail pour si peu de reconnaissance : « Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas ».

Au fil de sa carrière, Xavier Dolan a su marquer les esprits avec son cinéma engagé et sensible. Il remporte notamment deux César pour son film « Juste la fin du monde ». Son hommage bouleversant à Gaspard Ulliel lors de la cérémonie des César en 2022 restera gravé dans les mémoires. Malgré cette décision de prendre sa retraite, le réalisateur québécois laissera sans aucun doute une trace indélébile dans le monde du septième art.

Voir aussi  Fortune d'Andrea Barber 2020

Les plus lus