AccueilAstuces13 astuces psychologiques qui marchent sur tout le monde

13 astuces psychologiques qui marchent sur tout le monde

Il est bien connu que chacune personne est unique. Cependant, les études psychologiques n’ont jamais cessé de découvrir des schémas comportementaux qu’on avait en commun depuis la période de l’enfance.

On vient, aujourd’hui, de te présenter nos 13 astuces psychologiques qui marchent sur tout le monde et qui rendront ta vie plus aisée.

  • Pour savoir si tu plais à quelqu’un, choisis un mot, et chaque fois que ton interlocuteur le prononce ou utilise une expression similaire, hoche la tête et souris. Si tu lui plais, tu vas vite remarquer que cette personne va se mettre à utiliser ce mot beaucoup plus souvent.
  • Si tu veux que les les gens te prennent au sérieux, dis-leur que c’est ce que disait ton père. Les gens ont une tendance inconsciente à faire confiance aux conseils paternels.
  • Sois imbattable à « Pierre feuille ciseaux », en posant une question quelconque à ton adversaire juste avant de jouer. Dans la plupart des cas, les joueurs, pris de court, choisiront les ciseaux.
  • Si tu veux que ton interlocuteur soit d’accord avec toi, n’oublie pas de hocher la tête lorsque tu lui poses une question. Ce mouvement insinue que tout ce que tu es en train de dire est l’unique vérité. De plus, selon une règle du comportement social, les gens ont tendance à hocher la tête en retour.
  • N’as-tu jamais rêvé d’un arrêt de bus ou d’une station de métro totalement vide à 8 heures du matin ? Pour traverser une foule, regarde dans la direction de ton mouvement. Tu seras surpris de voir la foule s’écarter pour te laisser le passage. Le secret est tout simple : dans les endroits très fréquentés, les gens regardent les yeux des autres afin d’anticiper leurs déplacements et de ne pas se gêner.
  • Si une chanson te trotte dans la tête et que tu n’arrives pas à t’en débarrasser, rappelle-toi de la fin. Suivant l’effet Zeigarnik, notre cerveau se souvient mieux des tâches non achevées. Par conséquent, si tu penses à la façon dont se termine la chanson, tu auras plus de chances de la faire disparaître.
  • Tu veux que tes enfants mangent du brocoli ? Au lieu de leur demander s’ils en veulent, demande-leur combien tu dois leur en servir : quatre ou cinq ? De cette façon, tu as déjà décidé de leur en donner, mais les enfants ont l’impression que la décision vient d’eux-mêmes. Tu peux appliquer ce truc à de nombreuses autres situations.
  • Si tu penses que quelqu’un t’espionne, contente-toi de bailler et regarde les personnes qui t’entourent. A cause du facteur contagieux du baillement, tu sauras avec certitude qui est en train de t’observer.
  • Ton interlocuteur t’aidera à porter n’importe quoi, par exemple un sac, si en lui passant tu continues la conversation. La plupart des gens ne se rendent pas compte de l’astuce et acceptent le sac. Il faut toutefois être prudent, il pourrait s’en retrouver embarrassé.
  • Si tu t’apprêtes à serrer la main de quelqu’un, assure-toi que tes mains sont bien chaudes. Les mains chaudes sont associées à l’amabilité, tandis que toucher une main froide peut provoquer de la répulsion ou du dégoût.
  • Reformule ce qu’a dit ton interlocuteur et répète-le. Il aura vraiment l’impression que tu l’écoutes et surtout que tu le comprends. Toutefois, ne le fais pas de façon excessive.
  • Si tu veux que l’on t’aide, commence ta requête en disant « J’ai besoin de ton aide… ». Les gens n’aiment pas se sentir coupables, et par conséquent n’osent pas refuser.
  • Si tu sens que tu ne plais pas à quelqu’un, demande-lui un stylo. D’un côté, les gens n’aiment pas aider ceux qui ne leur plaisent pas, mais d’un autre côté, c’est une requête trop insignifiante pour être refusée. De cette façon, la personne s’auto-convaincra qu’après tout, tu ne lui déplais pas tant que ça.
Voir aussi  Astuce inouïe pour ranger les fournitures scolaires de vos enfants !

Les plus lus