AccueilConsoArnaquesAttention aux arnaques ! Découvrez comment cette conférence dans l'Orne veut protéger...

Attention aux arnaques ! Découvrez comment cette conférence dans l’Orne veut protéger les habitants ruraux des ventes agressives !

Conférence dans l’Orne pour sensibiliser aux arnaques en milieu rural

Une conférence visant à sensibiliser aux arnaques en milieu rural et à apprendre à se défendre en cas de litiges est organisée par l’UFC-Que Choisir de l’Orne. Cette table ronde aura lieu le samedi 9 mars à L’Orée d’Écouves.

Daniel Rozel est consultant litige à l'UFC-Que Choisir de l'Orne
Daniel Rozel, consultant litige à l’antenne d’Alençon de l’UFC-Que Choisir, organise une conférence sur les arnaques, samedi 9 mars 2024, en ciblant particulièrement l’exposition des habitants en milieu rural. ©L’Orne Hebdo

Un succès renouvelé

La conférence sur les arnaques de l’UFC-Que Choisir a déjà connu un véritable succès à Alençon (Orne), en 2017 et 2019, avec, à chaque fois, « entre 250 et 300 personnes remplissant la salle Baudelaire », se rappelle Daniel Rozel, membre de l’association de défense des consommateurs et organisateur de cette table ronde.

- Advertisement -

Une attention particulière pour le milieu rural

Quelques années plus tard, le « consultant litige » de l’UFC-Que Choisir a décidé de renouveler l’expérience, « mais cette fois en ciblant particulièrement le milieu rural », précise-t-il. C’est donc samedi 9 mars 2024, de 14 h 30 à 17 h 30, à la salle polyvalente de Livaie, sur la commune de L’Orée d’Écouves, que cette réunion rassemblera le public autour de représentants de l’association, mais aussi de la Gendarmerie nationale et d’un conciliateur de justice.

Des arnaques de plus en plus fréquentes

Le nom de cette table ronde ? « Consommateurs, défendez vos droits ! » Comme un cri du cœur, alors que « les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, et donc l’exposition aux arnaques ou autres techniques de vente agressives de plus en plus fréquentes ».

Des arnaques dans tous les secteurs

Énergie, forfaits téléphone ou internet, isolation des habitations, nettoyage de la toiture, abonnements, mutuelles… Les consommateurs sont aujourd’hui inondés de propositions en tous genres et, surtout, les canaux d’entrée sont de plus en plus nombreux.

Voir aussi  Alerte à Rennes : Des commerçants victimes d'une incroyable arnaque aux faux billets !

La vigilance est de mise

Face à cette hyper sollicitation, il est difficile de faire le tri, de savoir à qui faire confiance. Le phénomène est peut-être encore plus inquiétant dans les campagnes, où la population âgée est devenue une cible prioritaire, facile parfois.

Des clés pour se défendre

Ce sera le message porté par le bénévole de l’UFC-Que Choisir et les gendarmes lors de la conférence. « Nous avons quelques clés à donner pour éviter de s’engager trop vite dans un contrat », mais aussi pour se défendre lorsque le mal est fait.

Tous concernés par les arnaques

Et le bénévole le répète : les arnaques concernent tout le monde. Les jeunes ne sont pas à l’abri, bien au contraire ! Eux aussi peuvent être victimes d’un piratage sur internet, d’arnaques lors de jeux sur les téléphones. Les jeunes couples récemment installés sont aussi ciblés par des démarcheurs pour réaliser des travaux dans leurs maisons.

La prévention, meilleur moyen de lutte

À L’Orée d’Écouves, chaque intervenant expliquera son implication et citera des cas concrets et les pièges à contourner, « car la prévention est certainement le meilleur moyen de lutter ! »

Table ronde « Consommateurs, défendez vos droits ! », samedi 9 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, à la salle polyvalente de Livaie, à L’Orée d’Écouves. Accès libre.

Les plus lus